Pierre-Etienne Bindschedler, président du pôle de compétitivité Alsace Energivie. « Objectif monde pour le pôle Energivie »

Alsace -
Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 714974.BR.jpg

Sous le titre « Efficacité énergétique, territoire et bâtiment, quelles convergences ? », le pôle de compétitivité Alsace Energivie et le groupe EDF, associé à sa filiale alsacienne Groupe ES, invitent les acteurs de la construction à un colloque le 11 avril, animé par « Le Moniteur » à la Maison de la région Alsace (1).

Pourquoi ce colloque ?

Certes, chacun a conscience de la mutation en cours dans le secteur du bâtiment. Mais à EDF comme au pôle de compétitivité, nous pensons qu’il faut sans arrêt répéter le message et rappeler le défi : comment consommer moins tout en conservant le confort ? Si les échanges entre professionnels contribuaient à donner une longueur d’avance à nos entreprises, nous aurions accompli notre mission.

Quel bilan d’étape présente le pôle de compétitivité ?

Missionné par le gouvernement, le cabinet d’audits Bearing Point nous classe parmi les pôles « performants ». Dans les deux ans à venir, nous espérons rejoindre la quinzaine de pôles français qui atteignent l’attractivité mondiale. Parmi nos premiers bâtiments démonstrateurs, la maison AA Natura, à 1 500 euros du mètre carré, illustre la compatibilité entre le bâtiment passif et les prix du marché. Depuis deux ans, 23 projets financés de recherche et développement ont déjà mobilisé un total de 130 millions d’euros, qui représentent 130 équivalents temps plein, dans la recherche. Les universitaires et les entreprises ont appris à travailler ensemble.

Face à ses voisins européens, l’Alsace n’a-t-elle pas déjà décroché ?

Dans le domaine de l’écologie, il est vrai que les Suisses, Allemands ou Autrichiens ont pris une longueur d’avance. Cela doit nous inciter à nous appuyer sur nos points forts : avec des entreprises leader sur le marché mondial, le bâtiment reste un domaine d’excellence de la France. En Alsace, des grands groupes témoignent de ce potentiel : je pense à Hager, Socomec, Tryba ou Bubendorf… Le savoir-faire développé dans la géothermie profonde positionne la région dans un marché mondial. Il ne reste plus qu’à retrousser nos manches…

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 714974.BR.jpg PHOTO - 714974.BR.jpg (JOHANNA LEGUERRE/JOHANNA LEGUERRE)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires