Les plaquettes de parement revêtent plus de la moitié des façades de la résidence de standing la Toison d'or, au centre de Beauvais (Oise). Pour l'architecte, Etienne Vershueren, il s'agit d'un « double pari : l'insertion d'un immeuble neuf dans un pays de tradition de briques et la construction d'un immeuble haut sans être massif ».
Pour installer les 59 appartements sur cinq niveaux au coin d'un boulevard et d'une rue étroite bordée de maisons à un seul étage, il a donc utilisé deux matériaux en façade : la plaquette de brique et l'enduit. L'immeuble de cinq étages côté boulevard descend par degrés jusqu'à deux niveaux vers la rue ancienne. La masse des façades est allégée par des creux, des bow-windows, des balcons en ellipse, toute une géométrie asymétrique des jeux de matériaux.
Avantages des plaquettes sur la brique pleine
« Occupant tout le bas de l'immeuble, la brique couronne et accompagne des espaces inégaux au-dessus. Elle rejoint la couleur claire de l'enduit. » Les joints apparents presque blancs accentuent la couleur orangée uniforme tout en rappelant la technique traditionnelle des joints beurrés des maisons voisines où la brique s'appareille aussi bien à la pierre qu'au bois et au ciment. Une diversité de tons de plaquettes aurait peut-être été plus judicieuse pour diminuer l'effet de masse et pour s'intégrer dans le quartier jalonné de bâtiments en briques de tous les tons et de toutes les époques, mais d'autres opérations récentes de logement ont fait le même choix d'aplat unique de couleur, le long du boulevard.
La plaquette de parement remplace ici la brique pleine car elle est moins chère. « En plus, explique l'architecte, elle est régulière et homogène, Les Rairies garantissent un suivi de température constante pendant la cuisson, elle risque moins d'être poreuse que les produits d'artisans. » Les maçons la trouvent rapide à poser : « Elle se coupe bien au disque sous l'eau, sans s'effriter ; elle est très facile à coller. »
MAITRE D'OUVRAGE : ABI, filiale de Palm Construction, promoteur lillois.
MAITRE D'OEUVRE : AD à Beauvais, Etienne Vershueren, architecte.
ENTREPRISE : Quillery.
MATERIAUX : Plaquette de parement terres cuites des Rairies (SERVICE LECTEURS NO 109).
PHOTO : BEAUVAIS. Le parement en brique orangée de la résidence de la Toison d'or permet une insertion en douceur dans le bâti ancien. Les joints presque blancs rappellent la technique des joints beurrés des maisons voisines.