Marque historique de la vitrification des parquets, Plastor était jusque là vendue en direct auprès des menuisiers spécialistes. Changement de cap en cette année 2013, avec le choix de se développer en négoce décoration pour intégrer les évolutions du marché. "Aujourd'hui, 62% des artisans qui utilisent des produits pour le bois sont des spécialistes de l'aménagement et des finitions, et sont donc des clients des négoces de décoration, relève Laurence Benoit, chef de marché Plastor. Pour ces professionnels, le traitement et la protection du bois sont des activités occasionnelles : il est important de pouvoir leur apporter l'information technique et les services pour concrétiser les ventes additionnelles."
Des outils didactiques pour les artisans et les vendeurs
Tout l'enjeu pour Plastor est donc d'accompagner son entrée dans le négoce par des outils marketing adaptés à une clientèle non spécialiste. La marque a mis sur pied un concept global, "Le bois, vous et nous...", qui met le conseil au coeur de l'acte de vente. Traduction en point de vente : une borne de deux mètres de haut, montrant l'intégralité de l'offre (vitrificateurs, saturateurs, et les lasures récemment intégrées à la gamme) avec des nuanciers et des éléments de choix. "Nous préconisons de placer cette borne près du comptoir pour améliorer la visibilité des produits bois, encore souvent secondaire dans les négoces décoration", relève Laurence Benoit. La marque a aussi créé un disque didactique afin d'aider les vendeurs à conseiller leurs clients, et mis en place des formations dédiées.
Lancée à la mi-2013, l'offre Plastor est aujourd'hui implantée dans une trentaine de négoces décoration, et vise les 200 points de vente implantés en 2014. A cela s'ajoutent les 130 agences du réseau Zolpan, partenaire de la marque depuis deux ans.