Chez Point.P, l’artisan ne trouve pas que des matériaux. L’enseigne a développé l’électricité, la plomberie, la peinture, en particulier dans son format Express, tourné vers les artisans de la rénovation en zone urbaine. La mention « Matériaux de construction » disparaît donc du logo, dans sa nouvelle version présentée ce jeudi 14 mars. De même, la baseline « La réponse professionnelle » ne semblait plus adaptée à l’ambition d’accompagnement des artisans qui habite Point.P depuis deux ans. La nouvelle identité indique « Votre réussite commence ici ».
Accompagner les professionnels
Car plus que jamais, Point.P veut tirer le tissu vers le haut. « Je fais peu de cauchemars, raconte le patron de l’enseigne Jacques Pestre, mais si les particuliers ne trouvent pas de meilleures réponses à leurs projets de travaux, la place risque d’être occupée par de grands acteurs régionaux qui organiseront l’achat des matériaux comme la relation avec le client final. » Une sombre perspective que le leader du négoce entend repousser en aidant les artisans à grandir. Les traditionnels, qu’il faut aider à construire des devis plus rapidement, avec plus de variantes et plus de valeur, comme les nouvelles générations, davantage tournées vers le business.
Or, deux ans après sa création, le programme Génération Artisans donne des résultats que Point.P estime satisfaisants. Avec près de 12 000 adhérents, le trend semble bon. Les services s’enrichissent au fil des semaines. De mars à novembre 2019, un programme de formation baptisé G Academy va sillonner les routes de France, pour rencontrer 10 000 professionnels dans 200 villes de France. Objectif : les aider à utiliser les outils proposés dans le programme.
Digitalisation
Cet accompagnement des professionnels se traduit également dans les agences. Les nouveaux catalogues, début avril, comprendront des codes-barres que l’artisan pourra flasher avec son téléphone. Ils conduiront le professionnel vers le site de Point.P, où il pourra commander en ligne et bénéficier du service click and collect partout en France, avec une offre spéciale « dans les deux heures » pour les agences Point.P Express. Autre atout, la visualisation du stock. « L’artisan saura la disponibilité du produit en temps réel dans son agence, mais aussi dans l’ensemble de nos points de vente », souligne le directeur marketing de Point.P Arnaud Tractère.
Du b to b incluant le particulier
Autre évolution confirmée par Jacques Pestre et Arnaud Tractère, le dialogue avec le particulier. « Nos nouveaux showrooms sont conçus pour que l’artisan y envoie son client en toute confiance », explique Jacques Pestre. Rendez-vous personnalisés depuis le site de Point.P (qui draine 1,2 million de visiteurs uniques par mois), bornes digitales pour visualiser à partir d’une photo sa pièce avec un revêtement différent, ouverture le samedi matin, voire après-midi… : tout y parle au consommateur. Mais avec l’ambition de nourrir le professionnel en lui apportant des affaires et en lui fournissant des outils pour convaincre son client.