"Possibilities through architecture", une conférence de Tadao Ando

L'architecte japonais Tadao Ando donnera une conférence à Paris, à la Grande Halle de la Villette, salle Boris Vian, jeudi 24 avril à 19h. Autodidacte, formé dès son enfance au travail des matériaux dans un environnement d'artisans à Osaka, formé aussi par de longs voyages à travers le monde, Tadao Ando commence sa carrière par une période d'expérimentation où il réalise des bâtiments de petites dimensions, cherchant à résister au désordre ambiant de la ville japonaise.

Dès ses premiers travaux, il affirme un style architectural fait d'austérité et de dépouillement, d'une simplicité apparente portée par une utilisation quasi unique mais magistrale du béton. À la fin des années 1980, il bénéficie d'une reconnaissance internationale incontestable, il réalise alors des bâtiments publics de grandes dimensions ­ ses musées par exemple ­ exprimant des images symboliques fortement ancrés dans leurs sites respectifs.

Parmi ses réalisations on peut citer le musée historique d'Osaka, le musée d'art de Kobé, le musée d'art moderne de Fort Worth au Texas et son dernier travail en France, la Fondation François Pinault pour l'art contemporain à Boulogne-Billancourt, en cours de réalisation.

jeudi 24 avril, à 19h à la Grande Halle de la Villette, salle Boris Vian - Inscription obligatoire au 01 4633 9036

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires