Uralita, leader ibérique des matériaux de construction, et Hobas, spécialiste autrichien des canalisations, unissent leurs forces en France. Déjà, Uralita était entré dans le capital de Hobas France à hauteur de 40 % en début d'année. Aujourd'hui, les deux partenaires franchissent une étape supplémentaire en créant un joint-venture destiné, d'une part, à créer dans l'Hexagone une plate-forme commerciale commune et, d'autre part, à unir les forces industrielles et de recherche et développement des deux groupes dans le domaine des produits polymères.
Cette société commune, opérationnelle depuis le 1er juillet et baptisée simplement Hobas Uralita France, a notamment l'ambition d'investir le marché de l'eau potable grâce à une gamme de tubes centrifugés en polyester renforcé verre (PRV), dont Hobas revendique l'expertise, et sur celui de l'irrigation, avec Uratop.
Ce dernier système, commercialisé dès octobre, est composé d'une gamme de canalisations en polymère bi-orienté. Ce matériau offre une meilleure résistance aux chocs et aux fissurations par rapport à un PVC classique. Cette ligne est vouée à concurrencer les produits en béton, mettant en avant sa légèreté, sa souplesse d'installation et sa facilité de découpage.
Hobas Uralita France souhaite également se positionner durablement sur le segment des eaux pluviales via Sanecor, une gamme de tubes double paroi annelée en PVC-U, et dont la durabilité est supérieure aux produits fabriqués en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP).
Commercialement, Hobas Uralita France est organisé en deux pôles : négoce (essentiellement travaux publics) et vente directe.
Les responsables du joint-venture prévoient de réaliser 14 millions d'euros de chiffre d'affaires au cours de leur premier exercice, les ventes directes devant représenter 60 % et celles via le réseau négoce 40 %.
A terme, cette répartition devrait s'équilibrer, grâce notamment à un renforcement de la force de vente affectée au réseau de grossiste.