A l’instar du Bauhaus qui, à partir de 1919, a visé à intégrer tous les arts à l’architecture, le «Nouveau Bauhaus européen», lancé un siècle plus tard, ambitionne de mobiliser toutes les ressources créatrices pour favoriser la création de lieux durables et inclusifs à travers l’Union. Cette initiative environnementale, économique et culturelle portée par la Commission européenne doit participer à la mise en œuvre du Pacte vert, scellé en 2021, dans le but de faire de l’Europe le premier continent neutre pour le climat et ce, d’ici à 2050.
Palmarès en juin
Pour faire émerger des solutions, la Commission organise donc, pour la deuxième année consécutive, les Prix du «Nouveau Bauhaus» ouverts à tous types de concepteurs pour qu’ils élaborent des modèles emblématiques de ce que doit être l’espace de vie en Europe. Qu’ils œuvrent dans la construction, la mode ou encore le design, les participants doivent avoir réalisé ou imaginé des lieux mettant en valeur la solidarité, le lien avec la nature, la durabilité des installations, l’accessibilité, etc.
Pour cette édition 2022, les candidats, qui peuvent être de toutes nationalités à condition que leur projet se situe sur le territoire de l’Union européenne, ont jusqu’au 28 février prochain 19 h pour candidater (Site des prix 2022, en anglais). Ils peuvent concourir soit aux «prix du nouveau Bauhaus européen», pour les projets existants achevés ces deux dernières années, soit aux «étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen», pour les concepts ou idées présentés par de jeunes créateurs de moins de 30 ans. En juin, à l'occasion du premier festival «Nouveau Bauhaus européen», 18 lauréats seront désignés et pourront recevoir un montant allant jusqu’à 30 000 €. Une enveloppe qui les aidera à développer ou à poursuivre leur démarche.