Produits de finitions : le design pour tous

Les consommateurs ne veulent pas seulement des aménagementsintérieurs performants, sains et faciles à utiliser. Ils réclament des finitions à l'esthétique originale pour personnaliser leur espace de vie.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Antech Biecher.eps

Sous la poussée des consommateurs et dans un contexte de protection de l’environnement et de développement durable, les produits destinés à l’aménagement intérieur des bâtiments ont évolué ces dernières années pour améliorer leur qualité d’usage, leur facilité de mise en œuvre, leur entretien et leur maintenance. C’est une tendance lourde qui ne fait que se confirmer. Les complexes de doublage, les structures en nid-d’abeilles, les matériaux qui les composent– mousse de polyuréthane, film polyester, liège, feuilles d’aluminium, laine de roche, mousse polypropylène… – ont des caractéristiques supérieures et contribuent efficacement à l’isolation thermique et acoustique.

Un décor sage ou délirant

Une autre tendance se confirme: la prise en compte de la qualité des finitions, de l’esthétique des matériaux et de l’aménagement. L’occupant d’un local quel qu’il soit, ne veut plus qu’il soit seulement fonctionnel, efficace en termes d’isolation contre le froid, le chaud, le bruit ou l’incendie. Il a également des attentes précises en termes de matières, de couleurs, de texture… pour créer une ambiance qui lui ressemble, un décor sage ou délirant, reposant ou stimulant.

Les besoins exprimés de qualités esthétiques ne concernent plus seulement quelques agences de publicité ou des privilégiés branchés. Le hall d’accueil d’un hôpital, les couloirs d’un lycée, les quais d’un métro sont pensés par des architectes et des designers qui disposent de tout un éventail de revêtements et d’éclairages pour habiller et décorer les locaux. Des produits qui séduisent aussi Monsieur Tout-le-Monde pour son habitation. La proposition d’un grand industriel faite à des designers de s’exprimer sur les revêtements de sol en créant une nouvelle collection annuelle n’est qu’un exemple de la concrétisation de la tendance.

Côté revêtements de sols, les exigences en matière d’absorption acoustique, de résistance au trafic intense et au poinçonnement, d’hygiène (antifongique, bactériostatique) et de sécurité (antidérapant), sont complétées par un grand choix de décorations: multitude de coloris, aspects marbre, pierre, bois, illusion de reliefs…

Faux tapis et vraies œuvres d’art

Les dalles PVC ou de moquette en polyamide bénéficient de techniques d’impression qui transforment les revêtements en faux tapis et vraies œuvres d’art contemporaines. Le bois gagne du terrain dans les pièces humides avec des essences imputrescibles et des produits de jointoiement résistant à l’eau, de même que les stratifiés décoratifs, simples à poser et à nettoyer. Si le métal bosselé et les imitations métalliques font leur apparition dans les salons, le linoléum – dans des coloris tranchés – revient en force, en particulier dans les établissements recevant du public comme c’est le cas au futur musée du Quai Branly qui ouvrira ses portes en 2006 à Paris.

Sur les murs, c’est une profusion de couleurs, de textures et d’aspects qui a la faveur des occupants. La variété des reliefs proposée par les revêtements disponibles, réalisés selon des techniques à l’ancienne revisitées, concurrence les papiers peints. Pour s’imposer, ceux-ci doivent jouer sur l’originalité des dessins – avec le retour des grands motifs – , sur les gaufrés, l’entretien et la facilité de pose et d’arrachage. Les carreaux de verre teinté, coloré ou opalescent trouvent des amateurs tandis que la pierre reconstituée et surtout les briquettes de parement transforment un support banal en décor néorustique ou d’inspiration industrielle.

Carreaux de grandes tailles

Les carrelages ne sont pas en reste, avec des imitations pierre, textile (jute, coco…) et métal, dans des dimensions de plus en plus importantes (45¥ 90 cm, 60¥ 120 cm). De leur côté, les peintures en phase aqueuse s’appliquent en mono ou en bicouche pour créer des surfaces à effet: épongées, essuyées, cirées, aspect pierre ou autres matières. Elles sont concurrencées par des lasures – colorées, griffées, satinées dans leur version opaque – , par des plâtres allégés et pigmentés, par des enduits à la chaux dans un large éventail de couleurs et de finitions. Point commun à de nombreux produits: une formulation prête à l’emploi et une relative facilité d’application pour permettre à chacun de créer son propre univers.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires