L’économie circulaire et l’engagement environnemental ne sont pas des thématiques nouvelles chez Profine France, qui utilise déjà du PVC recyclé dans ses profilés depuis de nomdeuses années. Mais avec la mise en place de la REP, le gammiste se fixe de nouveaux objectifs à travers son plan REC (comme recyclage). Si jusqu’au début 2023 Profine utilisait en moyenne 8% de matière recyclée, « notre objectif est de passer à 16% de matière recyclée à fin 2024, pour atteindre 25% fin 2025 en raisonnant sur l’ensemble de nos marques » explique Franck Purseigle, directeur commercial France.
De quelle façon ? « Aujourd’hui, nous accélérons sur le recyclage », annonce Yann de Benazé, président de Profine France SAS. « Nous allons tous (NDLR. Comprenez « les fabricants de profilés PVC ») devoir accélérer. »
Deux nouvelles lignes de co-extrusion
Pour le développement de profilés recyclés, si les fabricants français sont volontaires, encore faut-il la matière première. Et on en est loin pour l’instant. Pour remplir son objectif de 25%, Profine France aura besoin d’environ 4 500 T de matière recyclée à l’horizon 2025, et grâce aux partenariats avec ses clients, l’entreprise s’est fixé un objectif de contribution des menuiseries en fin de vie à hauteur de 1 800 T. Avant de lancer son projet REC, Profine France n’en récupérait que 196 T !

Le projet REC représente un investissement de 8 M€ - dont 1,2 M€ de subvention de l’Ademe dans le cadre des projets Orplast – dans des outillages et des installations de recyclage et de stockage sur le site alsacien de Marmoutiers. Les travaux ont débuté cet été par la mise en place de deux nouvelles lignes de co-extrusion, procédé qui consiste à extruder en même temps de la matière vierge et de la matière première recyclée, et l’adaptation des flux en réception/stockage et l’alimentation automatique des lignes en matière première recyclée.
17 nouveaux outillages et un bilan carbone à venir
L’investissement couvre également l’acquisition de 17 nouveaux outillages qui permettront d’atteindre l’objectif d 25% de matière première recyclée. Quatre machines ont été installées cet été, trois sont en cours de mise au point, et les dix autres arriveront en 2024/2025. « Au-delà de l’outillage, la prochaine étape sera de faire notre bilan carbone », complète Yann de Bénazé.
Au final, 10 des 13 lignes de l’usine de Marmoutiers seront en co-extrusion, une ligne existante en mono-extrusion passant en co-extrusion.

L’opération entraînera un total de 6 créations de postes liés à ces investissements, dont 5 sur la co-extrusion. « C’est l’engagement que nous avons pris auprès de l’Ademe sur le financement du projet dans le cadre d’Orplast », confirme Yann de Benazé.