Evénement

PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR Plaine du Var et vallée de la Siagne Réglementation et travaux

Les Alpes-Maritimes ont payé un lourd tribut aux inondations. En 1994, les dégâts se sont élevés à plusieurs milliards de francs. Aussi, la prise en compte et la gestion de ce risque est devenue beaucoup plus forte qu'auparavant, notamment du côté de l'Etat.

Déjà, dans un département où 138 communes sur 163 sont exposées aux inondations et avant même la sortie des premiers PPR inondation (plan de prévention des risques) cette année, qui en concerneront une cinquantaine, des zones sont classées « rouges » et interdites d'aménagement : le secteur de la Brague à Antibes et Biot, certaines zones de la basse vallée de la Siagne. Et les services de l'Etat, qui ont élaboré une cartographie des secteurs à risque à partir de critères précis (1), n'hésitent pas à utiliser le R 111-2 (2) pour interdire les constructions dans ces zones...

On sait encore peu de choses sur la nature, le coût des infrastructures à réaliser, notamment sur la Siagne. On y verra plus clair sous un an, une fois les études affinées et les structures adéquates vraiment opérationnelles : le Syndicat de la Siagne, regroupant quatorze communes du bassin versant et qui va prendre le relais du SITCIS (Syndicat de défense contre les inondations de la Siagne, 4 communes), vient à peine de voir le jour. Et il restera ensuite à trouver les financements... Le schéma est différent sur la plaine du Var. On se situe sur le domaine public fluvial (responsabilité : Etat et, en partie, conseil général) et, après les inondations de 1994, une série de travaux de « première nécessité » a été menée (construction d'une digue au droit de la cité administrative, reconstruction du seuil 4). Une enveloppe de 80 millions (mobilisée auprès de la Direction des routes, de l'environnement et de l'agence de l'eau) doit suivre pour la reconstruction des seuils 2 et 3. Les travaux du seuil 3 notamment devraient démarrer entre mars et juin. Au-delà, c'est une étude hydraulique globale du fleuve, dans le cadre du Sdage et du Sage, qui est prévue.

(1) Crue de référence retenue : la plus forte crue historique connue ou crue de projet estimée à ce jour centennale avec dans ce cas une vitesse d'eau supérieure à 1m/s et une hauteur d'eau supérieure à 1m. (2) Article du Code de l'urbanisme permettant à l'Etat ou à un maire de refuser ou d'accorder un permis de construire lorsqu'il y a connaissance d'un risque.

PHOTO : Dans les Alpes-Maritimes, 138 communes sur 163 sont exposées.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires