Délivrée par Qualibat depuis juillet 2008 à toute entreprise pouvant justifier d'une formation "FEEBat" de son personnel (l'équivalent de 10% des effectifs salariés) aux économies d'énergie et aux solutions d'amélioration dans une approche globale du fonctionnement énergétique d'un bâtiment, la mention "Économie d'énergie" était jusqu'au 31 décembre dernier limitée à la rénovation de logements.
Pour prendre en compte, notamment, l'évolution du dispositif "FEEBat", le référentiel de cette mention s'est élargi à la rénovation de bâtiments tertiaires et à la construction de logements et de tertiaire labellisés "Bâtiment Basse Consommation" (BBC) et a, depuis le 1er janvier, changé de dénomination pour s'appeler "Efficacité énergétique".
La région Rhône-Alpes en pointe...
Cette mention vient en complément de l'attribution d'une qualification qui reconnaît la maîtrise professionnelle dans un des métiers concernés par la rénovation énergétique, ou par la construction de bâtiments apportant des garanties de performance énergétique. De nombreuses qualifications sont concernées par la mention "Efficacité énergétique". Depuis juillet 2008, Qualibat a délivré cette mention à 780 entreprises. Près de 10% des mentions ont été attribuées sur les seuls mois de janvier et février 2011.
Parmi les régions comptant le plus grand nombre d'entreprises titulaires de la mention "Efficacité énergétique", signalons Rhône-Alpes (103 entreprises) la Basse- Normandie (68 entreprises), les Pays de la Loire (59 entreprises), l'Alsace à égalité avec la Bretagne (50 entreprises).
... la Franche-Comté à la traîne
En queue du peloton des 22 régions françaises figurent la Franche Comté (10 entreprises), la Picardie (21 entreprises), l'Auvergne (22 entreprises), dont la démographie et le niveau d'activité économique expliquent ce classement. Plus inquiétant est en revanche la sous-représentation de régions comptant parmi les plus peuplées de l'hexagone et les plus dynamiques dans le domaine de la construction, tels que la Provence-Alpes-Côte d'Azur, où ne sont dénombrées que 17 entreprises titulaires de cette mention, le Languedoc-Roussillon (24 entreprises) ou encore l'Ile-de-France (34 entreprises).
Absence de concurrence ? Carnet de commandes rempli ? Manque d'intérêt pour les questions environnementales...? Qualibat s'interroge sur les raisons de cette sous-représentation des titulaires de la mention dans certaines des grandes régions économiques, alors que les objectifs du Grenelle nécessitent que le personnel des entreprises soit formé aux travaux concourant à une meilleure efficacité énergétique des bâtiments.
Le classement des régions
Régions Entreprises
Alsace 50
Aquitaine 24
Auvergne 22
Basse-Normandie 68
Bourgogne 27
Bretagne 50
Centre 43
Champagne-Ardennes 33
Corse 0
Franche-Comté 10
Haute-Normandie 38
Île de France 34
Languedoc-Roussillon 24
Limousin 24
Lorraine 26
Midi-Pyrénées 37
Nord-Pas-de-Calais 34
Pays-de-Loire 59
Picardie 21
Poitou-Charentes 36
Provence-Alpes-Côte-d'Azur 17
Rhône-Alpes 103
Total général780