Le 23 mai, au Pavillon de l’Arsenal, la Société du Grand Paris a présenté les résultats de son appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en juin 2022 et destiné à recenser les architectes et les paysagistes souhaitant participer à la réalisation de ses projets immobiliers autour des gares du Grand Paris Express.
Au total, 518 agences ont été référencées (voir index ci-après) sur plus de 700 dossiers reçus, dont 475 françaises (436 franciliennes et 39 basées en région) et 43 étrangères (31 européennes, 7 américaines et 5 asiatiques). Les architectes représentent 88 % des professionnels répertoriés, les paysagistes, 9 %, les 3 % restants cumulant les deux métiers. Et 21 % des agences sont qualifiées « d’émergentes » (entre 3 et 9 ans d’ancienneté).
Une centaine de projets et un million de mètres carrés à construire
« Le nombre très important de professionnels retenus reflète la philosophie de l’AMI qui consistait à donner des critères de sélection assez ouverts et le plus large possible. Toutes les agences répondant aux critères de base ont été référencées et cartographiées en termes de compétences et de savoir-faire spécifiques (construction hors site, recours aux matériaux biosourcés, mixité et évolutivité programmatique, etc.) », a expliqué Pierre-Emmanuel Becherand, directeur de l’architecture à la direction des gares et de la ville de la SGP. Comme l’a rappelé ce dernier, l’un des objectifs de la démarche vise à simplifier les procédures : « Il s’agit d’économiser le temps des architectes, en leur évitant d’avoir à redéposer à chaque fois un dossier de candidature, et celui des autres partenaires des projets ». La SGP prévoit de développer une centaine d’opérations, soit un million de mètres carrés à construire (8 000 logements, 400 000 m2 d’activités, commerces, services…) sur une période de dix à douze ans.
Des consultations en trois temps
Antoine Bourguignon, directeur des programmes immobiliers à la direction des gares et de la ville, a ensuite exposé la méthode mise en place pour l’organisation des consultations. Jusqu’alors, la SGP désignait un groupement complet promoteur/maîtrise d’œuvre au terme d’un processus très long qui mobilisait beaucoup de moyens. Désormais, les consultations se dérouleront en deux temps avec d’abord la désignation du promoteur avec lequel la filiale de la SGP « Société du Grand Paris Immobilier » mènera l’opération en copromotion à travers la création d’une SCCV (Société civile construction vente) ; ensuite, la maîtrise d’ouvrage ainsi constituée lancera une consultation sur invitation auprès de trois ou quatre agences référencées.
Une dernière phase portera sur la sélection d’un artiste. Le maître d’ouvrage du Grand Paris Express souhaite en effet intégrer une œuvre artistique dans chacun de ses programmes immobiliers.
Un conseil scientifique accompagne toute la démarche
La liste des architectes appelés à répondre à une consultation sera établie par la SGP et le copromoteur en fonction des caractéristiques du projet et des savoir-faire des agences. Ils seront entourés du conseil scientifique(1) qui accompagne la démarche depuis le début.
Cette instance sera également associée au choix de l’équipe lauréate. « Nous inviterons aussi les élus des territoires concernés, l’architecte-conseil de la ville s’il en existe un, des représentants de l’expertise architecturale et si le projet s’inscrit dans une ZAC, l’urbaniste ou l’architecte-coordonnateur », a détaillé Pierre-Emmanuel Becherand.
Mission complète pour les équipes de maîtrise d’œuvre lauréates
Les questions des très nombreux professionnels présents au Pavillon de l’Arsenal ont permis à l’équipe de la direction des gares et de la ville d’apporter un certain nombre de précisions. Il appartiendra ainsi aux agences invitées de constituer leur propre équipe de maîtrise d’œuvre. Par ailleurs, « toute production donnera lieu à rémunération », a indiqué le directeur de l’architecture. De même, l’équipe lauréate se verra confier une mission complète « afin de s’assurer de la qualité des opérations avec nos partenaires promoteurs », a-t-il ajouté. Quant aux agences étrangères, elles pourront s’associer à une structure française mais celle-ci devra être choisie « de préférence parmi celles qui ont été référencées ».
Actualisation du référencement tous les deux ou trois ans
Les deux premières consultations de maîtrise d’œuvre seront lancées au troisième trimestre 2023 et début 2024. Elles porteront sur une même opération, de taille importante, située à Thiais-Orly (Val-de-Marne) pour laquelle la procédure de désignation des promoteurs est en cours. « Nous devrions organiser de cinq à huit consultations par an », a encore indiqué Antoine Bourguignon.
Enfin, Julien Peyron, directeur des gares et de la ville à la SGP a annoncé que le référencement des agences issus cet AMI sera actualisé tous les deux ou trois ans. Il sera par ailleurs mis à disposition de Grand Paris Aménagement et des autres établissements publics d’aménagement franciliens.
(1) Le conseil scientifique est composé de représentants de l’Apur, du Pavillon de l’Arsenal, du Croaif, de la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, de la Fédération française du paysage, de la Cité de l’architecture et du patrimoine, du Global Award for Sustainable Architecture.
Index des agences référencées (la liste complète est disponible viace lien) :