La Route Centre Europe Atlantique (RCEA), qui relie, du nord au sud, Chalon-sur-Saône à Paray-le-Monial et, d’est en ouest, Paray-le-Monial à Mâcon, restera gratuite sur les 240 km de son itinéraire en Saône-et-Loire. L’Etat déboursera 371 millions en deux périodes pour mettre à 2 x 2 voies la portion de 83,7 km située dans le département présidé jusqu’en 2012 par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
Dans la mesure où la déclaration d’utilité publique est encore valide, les premiers appels d’offres de travaux interviendront dès l’an prochain. Objectif : résorber les « points noirs » avec des créneaux de dépassement dans la région de Montceau et de Charolles et le traitement de plusieurs carrefours, soit 32 km au total.
D’ici à 2015, une seconde tranche portera sur 26 km jugés moins accidentogènes. Les collectivités sont invitées à abonder les crédits d’Etat à hauteur de 69 millions. Et pour les deux extrémités de l’itinéraire bourguignon, il est prévu de procéder par adossement à la concession qui sera attribuée pour le tronçon de 100 km traversant l’Allier. L’appel d’offres sera lancé en 2016 et les travaux seront réalisés entre 2018 et 2020.