Avec l’achèvement d’une première phase d’espaces publics, l’attribution de la maîtrise d’œuvre du parc central et l’ouverture du Centre européen des textiles innovants (Ceti), l’Union, projet urbain au nord de la métropole lilloise labellisé « écoquartier » en 2011, prend forme. Beaucoup doutaient de la possibilité de produire de la qualité urbaine sur des friches industrielles, chères à reconvertir et promises à une immense zone franche ou commerciale.
Les premières constructions ou attributions démontrent le contraire. Le concessionnaire jusqu’en 2020, la SEM Ville Renouvelée (VR) et l’urbaniste Bernard Reichen travaillent depuis 2002 à la transformation de ces 80 ha sur la base « d’invariants », principes forts sur lesquels la puissance publique ne négocie pas. Ainsi, la mixité fonctionnelle et sociale, le recyclage-conservation, la prise en compte de l’histoire sociale du site… Un tour de force pour accueillir un programme de 500 000 m², dont 180 000 m² de locaux tertiaires, 105 000 m² d’activités, 130 000 m² de logements et 70 000 m² d’équipements. « Cette méthode permet aux différents acteurs de l’Union d’être assez libres, et au projet de s’adapter aux contraintes économiques », constate Claire Schorter, chef du projet chez Reichen & Robert. Exemple : concilier les intérêts commerciaux d’Oxylane pour le siège social de Kipsta avec ceux du paysagiste qui ne veut pas voir de clôture sur le site !
Le pari subtil du logement
Dans les secteurs de « La Tossée » et de la « Plaine Image », les parkings-silos, transformables en bureaux et abritant des services, sont aussi une réponse à ces « invariants ». Pour attirer les entreprises, « l’effet ruche » sur la « Plaine Image » fonctionne à plein. Le grand test démarrera pour le textile avec l’inauguration du Ceti, en octobre. Le pari du logement est plus subtil. « Il nécessite l’achèvement du parc pour attirer les futurs habitants », estime Agnès Creucé, chef du projet à la SEM VR. Le projet de 140 logements de Nacarat avec l’architecte Nicolas Michelin à La Tossée donnera le ton. Voir aussi page 91 de ce numéro.





