Si les plaques de plâtre Placo sont recyclées et recyclables depuis des années, rien ne le mentionnait sur les produits. L’industriel, engagé dans l’économie circulaire avec la démarche Placo Recycling, a remédié à cette absence. Désormais, la mention « Recyclée et recyclable avec Placo Recycling » est apposée sur 80 % de sa production de plaques de plâtre.
Identifier en un clin d’œil
Ce marquage rappelle aux professionnels que le gypse est un matériau naturel et recyclable à l’infini. Mais il est aussi pensé comme un service d’accompagnement, qui permet aux artisans d’identifier en un clin d’œil les « bons » déchets de plâtre sur les chantiers. Ceux-ci peuvent alors être déposés dans les bennes Placo Recycling mises à disposition sur site.
La filière de recyclage Placo Recycling, la première en France concernant les déchets de chantiers à base de plâtre, existe depuis 2008. Elle bénéficie d’un maillage important sur le territoire national avec plus de 170 points de collecte. En 2018, elle a recyclé 52 000 tonnes de déchets de plâtre Placo, sur les 93 000 tonnes totales recyclées par la profession.