Quelle impulsion souhaitez-vous donner aux instances régionales de la Capeb que vous présidez depuis le printemps dernier ?
Installée jusqu'en 1998 dans les locaux de la Capeb de Meurthe-et-Moselle, la Capeb Lorraine dispose désormais de ses propres bureaux à Laxou, près de Nancy. Cette installation doit nous aider à structurer l'échelle régionale de notre organisation qui, jusqu'à présent, n'a fonctionné que sur le papier. Nous en avons besoin en particulier dans les domaines de la formation et de la communication externe. L'embauche prochaine d'un secrétaire général nous aidera à répondre aux attentes des 1 811 artisans de la Capeb Lorraine. Elle nous permettra également de chercher de nouveaux financements publics.
Avez-vous identifié des thèmes fédérateurs spécifiques à l'artisanat lorrain du bâtiment ?
La construction à ossature bois constituera l'un des thèmes de l'organisation régionale : je souhaite relancer à l'échelle lorraine le projet de construction de maison en bois, qui aurait dû voir le jour en septembre prochain à l'occasion de Verdun Expo. Soutenue par la chambre de métiers, l'organisme HLM SA VTB, le Centre national de développement du bois, Afolor (1) et le conseil général, le projet de la Capeb Meuse comporte deux étapes : montage public de la structure de 60 m2, puis remontage sous la forme d'un logement locatif de la SA VTB. Un manque de cohésion de l'ensemble des partenaires a fait avorter le projet qui pourrait finalement aboutir grâce à un soutien financier régional.
(1)Association régionale de formation pour l'artisanat du bâtiment.