Ce projet vise à redonner son apparence d'origine à l'œuvre de Willem Marinus Dudok, classée monument historique depuis 2005. Financé par l'Etat français, l'Etat néerlandais, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la région île-de-France, la Cité internationale, ainsi que de nombreux mécènes, les travaux prévoient, d'une part la restauration complète de l'édifice, incluant les façades et les espaces extérieurs, d'autre part la réhabilitation de l'ensemble des chambres et des espaces communs.
Seule œuvre de Willem Marinus Dudok en France
Le Collège néerlandais, né grâce à un comité de soutien créé en 1926 sous l'impulsion de l'Ambassadeur des Pays-Bas à Paris, constitue la seule œuvre de Willem Marinus Dudok en France. La Cité internationale souhaite aujourd'hui lui rendre son apparence d'origine, telle que Dudok l'avait conçue. Hervé Baptiste, architecte en chef des Monuments Historiques, va restaurer le bâtiment conformément au dessin d'origine. Les menuiseries extérieures vont être remplacées par des menuiseries métalliques. La totalité des façades et des soubassements vont être restaurés, et l'étanchéité des terrasses va être reprise. Le mobilier intégré des chambres, également dessiné par Dudok, va être entièrement restauré sur place.
Réhabiliter ses espaces de vie
Les travaux, qui débutent en octobre 2011, prévoient d'accroître la capacité d'accueil de la résidence de 134 à 142 logements, dont plusieurs seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre la mise en conformité et sécurité, cette réhabilitation vise à améliorer le niveau de confort des chambres (sanitaires privatifs, électricité, internet, acoustique etc.), et à réaménager les espaces communs pour les rendre plus fonctionnels. Enfin, il est prévu de créer de nouveaux espaces (locaux pour les bicyclettes, containeurs à ordures ménagères etc). L'amélioration générale des espaces de vie et la création de cuisines plus spacieuses doivent permettre de favoriser les échanges entre étudiants de toutes nationalités.
Poursuivre une tradition de mécénat
La Cité internationale a renoué avec sa tradition de mécénat, à l'origine de sa création, en impliquant les entreprises et les particuliers mécènes aux projets de réhabilitation de son patrimoine. La restauration du Collège néerlandais a ainsi bénéficié du soutien des entreprises Akzo Nobel, Ciments Calcia, ING Parcom Private Equity, des fondations néerlandaises Janivo Stichting et Jordaan-Van Heek Stichting, et du Cercle d'Amis de la Culture néerlandaise. De nombreux particuliers ont également soutenu ce projet, en participant à l'opération « Une chambre à votre nom » : en contrepartie d'un don d'une valeur au moins égale à 1000 euros, chaque donateur a bénéficié d'une plaque nominative à l'entrée d'une chambre.