RHONE-ALPES Solgec-At'Las l'emporte sur le fil

Concours de la clé d'or de l'entreprise générale

Réservé aux abonnés

L'excellence du partenariat conception-construction entre Solgec (Eiffage) et le cabinet At'Las pour la nouvelle clinique mutualiste de la Loire, réalisée à Saint-Etienne, a permis à cette équipe de remporter, sur le fil, la première place du concours de la Clé d'or de l'entreprise générale organisé, pour la première fois, par EGF-BTP (1).

Pour départager les trois dossiers finalistes (2), le jury composé de Daniel Pendarias, directeur régional délégué de l'équipement Rhône-Alpes, Michel Douat, architecte, François Bravard, directeur général Kaufman and Broad Rhône-Alpes, et Pierre Delohen, « Le Moniteur », s'est appuyé sur l'analyse de ces quatre critères : satisfaction du maître de l'ouvrage, création de la valeur par l'ingénierie de l'entreprise générale, association exemplaire avec tous les acteurs et satisfaction des sous-traitants.

« Notre intervention aux différents stades d'élaboration du projet et de sa réalisation nous a permis de fédérer les savoir-faire et les énergies dans le but de mettre en service un équipement de haute technicité, dans les délais prévus et avec le niveau de qualité requis », explique Jean-Pierre Poncet, directeur régional de Solgec.

« L'association d'un architecte, d'un bureau d'études et d'une entreprise générale, loin de constituer une alliance contre nature susceptible de générer des conflits d'intérêts, s'avère bien au contraire un outil pleinement opérationnel englobant toutes les dimensions du processus de production de l'ouvrage », témoigne Michel Lassage, d'At'Las.

Quant au groupement Lyotard-Bati-Peint-Court, titulaire du lot plâtrerie peinture, il se plaît à constater, expérience faite, que les inquiétudes « quant à la complexité de l'enchaînement des tâches, des délais très serrés et du respect des sous-traitants furent levées très rapidement, tant la réactivité, le professionnalisme et la solidarité de Solgec s'imposèrent ».

(1) Le prix Rhône-Alpes sera remis le 15 mai 2003 à partir de 17 heures à la Grande Arche de La Défense, à Paris, avec à suivre la remise du prix national de la Clé d'or.

(2) Spie Tondella et Jean-François Rabot, pour l'usine Inpact à Moutiers (Savoie), GFC et Michel Chavand, pour une opération de logements de l'Opac 38 à Voiron (Isère).

Fiche technique

Mandataire : Solgec.

Architecte : At'Las (Michel Lassagne).

Ingénierie : Thalès.

Entreprises : Solgec (entreprise générale, gros oeuvre), Smac Acieroid (étanchéité), Sterbat (revêtement de façades), menuiseries extérieures (Gauthier, Blanchet), etc.

Surfaces : 27 000 m2 HOB ; 17 897 m2 HON ; 12 410 m2 U.

Nombre de lits : 210.

Coût de travaux (y compris conception) : 23,15 millions d'euros.

Durée du chantier : 22 mois.

PHOTO :

Première place du concours pour la clinique mutualiste de la Loire, à Saint-Etienne, réalisée par l'équipe Solgec-At'Las.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires