Plus de trente équipes de concepteurs sont candidates pour le marché de définition lancé par la Soreli, en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage auprès de la communauté urbaine de Lille-Métropole (LMCU), pour la réhabilitation des 18 000 m2 de l'ex-usine Le Blan, au coeur des « Rives de la Haute Deûle ».
Marché de définition
L'usine Le Blan est, en effet, destinée à accueillir Euratechnologies, c'est-à-dire le site central NTIC de la métropole lilloise. « Trois équipes seront sélectionnées pour le marché de définition qui aboutira à un choix définitif en fin d'année », explique Fabienne Duwez, la directrice de la Soreli.
La SEM lilloise est devenue en trois ans un acteur majeur de l'aménagement dans la métropole lilloise. Comme le montre la position clé qu'elle tient désormais sur le gros dossier dit des « Rives de la Haute Deûle ». Sur ce site de près de 100 ha, à la jonction de Lille et de Lomme, LMCU a d'abord lancé un concours sous la forme
d'un marché de définition, concours gagné par l'équipe Germe/Jam/Avant-Projet/
TechniCité/VIF à la fin 2000. « L'équipe a fait un travail remarquable », souligne Fabienne Duwez. Mais c'est la Soreli qui a la responsabilité, via un mandat confié début 2001 par LMCU, des lourdes études opérationnelles qui sont en cours pour déterminer le phasage des réalisations, notamment les décisions concernant les voiries. L'objectif est d'aboutir à un « plan de référence », sans doute à la fin 2001.
Dix ans de travaux
D'ici là pourrait intervenir la décision de créer une première zone autour de l'usine Le Blan dont la réhabilitation devrait commencer en 2002. La mise en oeuvre des multiples programmes, logements, équipements de loisirs, locaux pour activités économiques, espaces publics, voiries, etc. qui doivent être réalisés sur le site s'étalera sur plus de dix ans.