Saint-Gobain conforte la maison écologique d’Alsace

Jusqu'au 12 septembre au centre de Strasbourg, la maison AA Natura sert de vitrine au pôle de compétitivité Alsace Energivie. Sept marques du groupe Saint-Gobain contribuent à la démonstration industrielle des acteurs alsaciens du bâtiment à énergie positive.

Image d'illustration de l'article
La maison AA Natura à Strasbourg

« AA Natura correspond à un segment de marché, et contribue à montrer la diversité des réponses possibles aux défis des réglementations thermiques 2012 et 2020 ». Directeur Habitat France de Saint-Gobain, Maurice Marceau justifie en ces termes l’engagement lourd du leader des matériaux de construction dans la finalisation de la maison témoin du pôle de compétitivité Alsace Energivie. Les architectes alsaciens Bertrand Fritsch et Maryline Sire ont répondu, par ce prototype, à la demande de Pierre-Etienne Bindschedler, P-DG de Soprema et président du pôle. « J’ai mis nos meilleurs thermiciens sur le projet », insiste Maurice Marceau. Le concept se décline dans des versions basse consommation et bâtiment passif.

Parmi les innovations majeures, Pont-à-Mousson a déployé sa pompe à chaleur. Engagé sur ce sujet dans un programme de recherche aux côtés de l’université de Strasbourg, le spécialiste de l’adduction d’eau et de l’assainissement donne ainsi une visibilité à cette diversification. Placo a équipé AA Natura avec ses nouvelles cloisons qui absorbent les composés organiques volatils, tandis qu’Isover démontre les performances thermiques et acoustiques de ses nouvelles laines. Outre ses sept marques présentes dans AA Natura, Saint-Gobain a associé huit industriels référencés par sa filiale de distribution Point P, parmi lesquels l’alsacien Heinrich Bock pour le pavage extérieur.

« Complémentaire de la maison inaugurée par Saint-Gobain le 5 juillet dernier à Beaucouzé, près d’Angers, AA Natura montre que nos concepts industrialisés peuvent s’intégrer à des architectures plus typées que la nôtre, forcément généraliste», se réjouit Maurice Marceau. Le directeur habitat France se montre sensible à l’approche sociétale de cette maison compacte et économique, exprimée à travers les deux A : adaptable et accessible. L’ossature bois du prototype alsacien a contribué à l’intérêt du fabricant, également impliqué dans l’industrialisation de la construction bois.

Présent à Strasbourg lors de l’inauguration d’AA Natura le 1er septembre, Saint-Gobain accompagne les manifestations qui se déroulent autour de la maison, jusqu’au 12 septembre.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires