SAINT-NAZAIRE La plus grande cité scolaire de la région vient d'être inaugurée

Dix ans de travaux, opérations en tiroir

Réservé aux abonnés

Le président du conseil régional des Pays de la Loire, Jean-Luc Harousseau, le maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux, et le nouveau recteur de l'académie ont inauguré, le 10 septembre, la plus importante cité scolaire de la région. Elle accueille en moyenne 3 600 élèves et enseignants, abritant sur le même campus trois lycées et un collège. La restructuration a été confiée au cabinet AIA Cera, qui a travaillé dix ans avec le conseil régional sur cette réalisation.

« Ce qui a convaincu le jury, se souvient Joël Batteux, c'est l'allée centrale qui a été dégagée au milieu des bâtiments, simplifiant les circulations sur le campus. » Ce « village », de près de 4 000 âmes dans la ville, réalise ainsi l'objectif de l'ancien président de région Olivier Guichard, de centraliser sur un même campus toute l'offre de formation (du CAP aux classes préparatoires) de la deuxième ville de Loire-Atlantique.

Pari tenu, dix ans plus tard. Conduite en deux phases, l'opération comprend l'extension et la rénovation des ateliers (mécanique notamment) des lycées Briand et Brossaud, dont la maîtrise d'oeuvre a été confiée au cabinet Bouzeloc, de Nantes, et la création d'un nouveau « coeur » de la cité scolaire (1 600 m2), dont l'architecture a été confiée à AIA Cera (Saint-Herblain). Il comprend notamment le service de restauration (1 800 couverts à midi), les cuisines, le CDI et la maison des lycéens. La deuxième phase (1998-2002) comportait la mise en sécurité, l'individualisation des trois lycées et l'adaptation des locaux à leur mission pédagogique (salles TD, informatique, etc.). Elle a été réalisée par AIA Cera et EXA Conseil (Saint-Herblain).

Au total, l'opération porte sur une shon de 53 503 m2, pour un coût global de 44,8 millions d'euros. « Cela dépasse tous les chantiers de construction neuve ou de rénovation que la région a entrepris depuis que l'Etat lui a confié, en 1986, la responsabilité des bâtiments des lycées », exprimait Jean-Luc Harousseau, président de région, soulignant à quelques semaines des premières assises de la décentralisation (18 octobre à Nantes), « qu'on ne peut plus regarder les budgets des régions comme des budgets complémentaires de l'Education nationale, mais comme le meilleur appui pour moderniser la France ».

PHOTOS :

La cité accueille en moyenne 3 600 élèves et enseignants, et abrite sur le même campus trois lycées et un collège.

« Ce chantier dépasse tous les chantiers de construction neuve ou de rénovation que la région a entrepris depuis que l'Etat lui a confié, en 1986, la responsabilité des bâtiments des lycées »

Jean-Luc Harousseau, président du conseil régional

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires