Très perturbé par la neige, le salon ISH se tient en ce moment à Francfort en Allemagne. Le salon international de la salle de bains, des services pour le bâtiment, de l’énergie, de la climatisation et des énergies renouvelable accueillera les professionnels jusqu’au 16 mars. Pour l’occasion, le centre des expositions s’organise en deux grands thèmes : l’eau et l’énergie.
Tendance très visible sur le salon, les acteurs de la climatisation réversible changent de stratégie et se positionnent désormais comme des professionnels du chauffage. C’est le cas de Haier, qui s’appelle aujourd’hui Haier Solar, ou de Daikin qui fait stand commun avec Rotex. « Nous avons racheté la société en 2008 », explique François Deroche, responsable marketing France de Daikin. Si pour le marché français, les deux entités sont concurrentes, en Allemagne, elles sont complémentaires. « Rotex étant historiquement un spécialiste des sols chauffants, la marque nous sert à nous positionner sur le marché du chauffage », poursuit François Deroche. L’objectif de l’industriel japonais est ambitieux : faire partie du top 3 des acteurs du chauffage en Europe d’ici à 2015. Les cinquante ans d’expérience en matière de pompes à chaleur (PAC) sont l’un de ses principaux atouts. « Nous sommes déjà dans le top 8 en nombre de PAC vendues, qu’il s’agisse de systèmes air/air ou air/eau », souligne le responsable marketing.
Logiquement, la marque met donc en avant des équipements dédiés au chauffage et à l’eau chaude sanitaire (ECS) sur son stand. C’est le cas en particulier de la PAC Altherma hybride, qui combine une PAC air/eau et une chaudière gaz à condensation. Grâce à un échangeur de chaleur deux en un, la PAC chauffe directement l’ECS via la combustion de gaz. Ainsi la condensation du gaz de combustion est assurée non seulement par le chauffage des locaux, mais également par la production d’eau chaude.

Amélioration des tubes sous vide pour le solaire thermique
Parmi les autres systèmes à l’honneur sur ISH, Viessmann a mis en vedette l’Ice Store. Fruit de la prise de participation dans la société allemande Isocal, le dispositif met en œuvre des capteurs solaires, un réservoir de stockage thermique et une PAC. En période de chauffage, lorsque la PAC puise de la chaleur dans le réservoir, l’eau se refroidit et se transforme progressivement en glace. A la fin de l’hiver, le système de régulation stoppe les apports de chaleur des capteurs thermiques afin d’accumuler le maximum de glace. Cette dernière est utilisée en période estivale pour rafraîchir le bâtiment de façon passive, via l’échangeur et une circulation de fluide glacé, sans recours à la PAC.

Enfin, l’industriel allemand présente ses différents équipements de tubes sous vide solaires thermiques. Parmi les nouveautés de la gamme : les connecteurs en aluminium ou en acier inoxydable ont été remplacés par du cuivre pour réduire les déperditions thermiques. Les connectiques ont été revues pour faciliter le branchement des tubes sans ouvrir le collecteur. Le modèle haut de gamme, Vitosol 300, bénéficie en plus d’un traitement anti-reflet du verre et d’un système d’arrêt thermique qui autorise le fonctionnement des capteurs jusqu’à 120°C. Ces équipements vont notamment servir à l’industriel à pénétrer le marché sud-américain, où la marque veut développer sa présence dorénavant.