Depuis janvier 2020, l’agglomération de Chambéry compte deux points de vente Samse. Outre l’agence historique de La Motte-Servolex, a ouvert, à deux pas de l’usine Placo, Samse MPPI. Cette déclinaison aux couleurs de l’enseigne Samse d’un concept né dans un autre enseigne du groupe, M+, travaille la profondeur de gamme et le service pour accompagner les professionnels de la plaque, du plafond et de l’isolation. « L’agence de La Motte-Servolex arrivait à saturation, explique James Guillaud, chef de l’agence MPPI. Nous avons donc sorti toute l’offre pour le plaquiste, en tenant compte des particularités locales. » Dans cette région montagneuse, les épaisseurs d’isolants sont généralement importantes et les pentes de toit très marquées.
Cour, stock, libre-service
Trois zones distinctes constituent l’agence MPPI. Tout d’abord, la partie extérieure. Elle accueille les visiteurs et les camions de Samse, mais la quantité de matériaux stockés y est fort limitée. « On ne conserve en extérieur que les éléments en acier, notamment les ossatures, et parfois des isolants, mais seulement les palettes entièrement filmées et protégées contre l’humidité », détaille James Guillaud. Le reste du stock est abrité dans les entrepôts, environ 2000 m² couverts. On y trouve de nombreuses références de plaques, d’isolants mais aussi de plafonds, qui pèsent 1,2 M€ de CA cette année, soit environ 25 % du CA de l’agence.

Ce sont près de 1000 références qui trouvent ainsi leur place dans cette agence. Enfin, derrière le comptoir d’accueil où des spécialistes du métier répondent aux clients, un petit libre-service propose une sélection courte de consommables, d’outils et d’équipements : bandes de joints, enduits, outils de découpe, visserie ainsi que quelques chaussures de sécurité et vêtements de travail.

A l’arrière de l’agence, James Guillaud prévoit de créer dans les prochaines semaines un showroom, où les fabricants de plaques, de plafonds et d’isolants pourraient faire découvrir leurs solutions. Une façon d’attirer des plaquistes, mais aussi quelques architectes, avec lesquels l’agence est régulièrement en contact pour des demandes d’information. Un canapé les attend déjà, pour que les professionnels se retrouvent lorsque la pandémie sera passée, et les consignes sanitaires allégées.
Objectif qualité
Dans une année si compliquée, l’agence MPPI a trouvé sa place. Sans doute en grande partie grâce à l’expertise qu’elle apporte aux professionnels. « Nous voulons que le plaquiste se sente ici comme à la maison », atteste Jérôme Thfoin, directeur marketing et innovation du groupe Samse. Cette attention se retrouve dans l’offre et dans le conseil, mais aussi dans le traitement réservé aux produits. Ici, même les magasiniers sont formés aux enjeux de l’univers PPI. Pas question de traiter un paquet de dalles de plafond comme un sac de ciment. « Il s’agit de produits de finition », précise James Guillaud. Un coup mal placé suffit à casser plusieurs éléments. Le stockage, le transport et le chargement s’effectuent donc avec minutie. De même, le chef d’agence est particulièrement vigilant à la propreté des locaux. Pas question que des poussières viennent altérer la qualité des produits ! Dans un coin de l’entrepôt, le jour de notre visite, sont stockés quelques cornières blanches. « Elles partent à la poubelle », explique James Guillaud. Motif : elles ont pris la poussière, et sont recouvertes d’une pellicule sombre. Si un plafiste les mettait en œuvre, il se salirait les doigts, puis salirait les dalles, qui ne sont pas lavables. Or, dans cette agence, on ne court aucun risque. Qualité de service oblige. Une expérience nourrie des autres agences existantes (16 actuellement), et utile pour les prochaines, que le groupe entend ouvrir soit en appui d’une enseigne existante, soit ex nihilo, dans des villes où il n’est pas encore présent.