SARC mise sur le rétrofit pour verdir son activité de travaux publics

Face à l’impossibilité d’embaucher du personnel qualifié, la société de travaux publics SARC, basée en Bretagne, mise sur la décarbonation de son activité pour augmenter la valeur de ses services.

Réservé aux abonnés
SARC dumper
SARC dumper

« C’est simple : une pelleteuse de 1,5 tonne coute 450 000 euros en électrique, contre 80 000 euros en moteur thermique », s’indigne Jean-Louis Vanhée, dirigeant de la Société armoricaine des canalisations (SARC). Cette PME bretonne aux 40 M€ de CA et aux 220 salariés est spécialisée, comme son nom l’indique, dans les travaux publics de canalisation. Un marché qui a du mal à se verdir, par manque de propositions de la part des équipementiers, selon le directeur général. Mais le chef d’entreprise semble avoir trouvé la solution : « Nous avons utilisé le système du rétrofit, explique Jean-Louis Vanhée. Pour l’instant, nous essayons avec un dumper. »

Décarboner pour mieux gagner

Le dirigeant, qui affirme avoir placé l’environnement au centre des enjeux de l’entreprise à son arrivée en 2018, considère le projet comme un test, mais ne voit pour autant pas d’autres solutions pour baisser l’empreinte carbone de ses machines. Il a cependant de grands espoirs de développer l’activité de l’entreprise, qui stagne en chiffre d’affaires depuis 2018 : « Je mise sur une augmentation de la qualité de nos prestations en décarbonant nos engins, explique Jean-Louis Vanhée. Puisque je ne peux pas augmenter mon volume de travail, je mise sur l’augmentation de mes marges. » Car le travail ne manque pas, selon lui, alors que l’entreprise aurait « de nombreux mois de carnet de commandes » devant elle. Le dirigeant affirme qu'il pourrait embaucher près de 50 personnes au regard de son activité, mais n'arrive pas à trouver de main d'oeuvre qualifiée. 

Pour l'heure, Jean-Louis Vanhée veut continuer de rétrofiter le matériel de chantier de l'entreprise SARC, et a déjà pour ambition de le faire avec une chargeuse et une pelleteuse de 10 tonnes. 

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !