Le 24 mai, le fabricant de portes de garage SDA fêtait ses 20 ans avec 200 clients, prospects et partenaires, réunis pour une journée "portes ouvertes" sur son showroom de Lesquin (59). L'occasion pour cette PME dynamique (48 salariés, 9,3 M€ de CA) d'annoncer plusieurs nouveautés pour l'année 2013. Réputée pour ses produits haut de gamme, réalisés sur mesure et personnalisables, la société renforce ce positionnement avec la récente sortie d'Isoladoor, une porte de garage à panneaux 60mm dédiée au marché de la maison BBC. Sur le même segment premium, les invités de la journée "portes ouvertes" ont pu découvrir en exclusivité la porte de garage affleurante Kaméléo, recouverte d'un bardage qui permet à la porte de s'aligner avec la façade du bâtiment.
Une volonté de se développer en négoce
Autre nouveauté présentée à l'occasion des 20 ans de la société, la nouvelle porte First, qui voit pour la première fois SDA s'attaquer au segment des primo-accédants. "Le marché de la maison individuelle tend à s'orienter soit vers le très qualitatif, soit vers l'entrée de gamme, constate Jérôme Delassus, directeur commercial de SDA. Nous couvrions déjà le segment premium, désormais nous offrons une gamme complète à nos clients." Pour SDA, ce renforcement de l'offre est aussi un moyen d'élargir son réseau de distribution. Bien référencé dans les négoces bois du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, le fabricant entend développer ses positions sur toute la moitié nord de la France, via le négoce multispécialiste et les centrales nationales menuiserie. "Sur un marché de la fermeture très compliqué, la croissance du chiffre d'affaires se fera par l'extension de notre zone de couverture, résumé Jérôme Delassus. L'année 2013 est une période charnière pour notre développement national."
Investissement sur l'outil industriel
Côté industriel, SDA s'est donné dès 2012 les moyens de la croissance avec un investissement de 700 K€ dans l'outil de production, qui permet d'optimiser le process et la gestion des commandes. Ajourd'hui la société met en avant ses temps de réponse très réduits sur son offre sur mesure - "deux à trois semaines entre la commande et la livraison, contre huit pour la plupart de nos concurrents", indique-t-on chez le fabricant. Le service est un autre élément de différenciation, avec la possibilité offerte au client de recevoir ses portes de garage prémontée. La personnalisation des portes, enfin, reste un vecteur de croissance important, notamment à l'export avec de belles ventes aux Pays-Bas et des commandes jusqu'en Chine. SDA a ainsi fait sa place sur quelques marchés de niche, comme l'impression directe.