SOPHIA ANTIPOLIS Face au blocage institutionnel

Un comité exécutif pour sortir Sophia de la crise

Réservé aux abonnés

Confrontés au problème du partage des compétences et des responsabilités du pilotage de Sophia Antipolis, l'Etat, la région, le département, la communauté d'agglomération, la CCI et l'université ont décidé de se rassembler dans un comité exécutif provisoire.

Destiné à assurer la prise de décisions courantes sur la technopôle, il doit se pencher également sur la mise en place d'une « structure pérenne de gouvernance » de celle-ci. Car l'arrivée de la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis (Casa), en janvier 2001, parmi les acteurs publics du parc, a passablement brouillé l'organisation institutionnelle du parc. Et notamment laissé sans réponse, au-delà du transfert des compétences aménagement du territoire et développement économique du Symisa (l'ancien syndicat mixte de gestion) à la Casa (16 communes au 1er janvier 2003), la question de la représentation des acteurs historiques (dont en premier lieu le département) et celle du rôle et de la prise en compte de Sophia dans le développement économique local et régional.

Parmi les solutions juridiques envisagées par le comité exécutif (qui doivent être rendues avant fin février 2003) pour mettre en place un nouveau mode de pilotage, est mise à l'étude la création d'un « GIP » (groupement d'intérêt public, rendue possible par décret), fédérant l'ensemble des acteurs publics dans des politiques concertées de développement. Le comité exécutif se penche également sur la création d'un comité de développement et d'un comité scientifique ; des instances larges permettant de rassembler le public et le privé autour des grandes réflexions d'orientation et de devenir du technopôle.

Concrètement, le Symisa devrait contiuner encore à assurer un mandat de gestion provisoire pendant quelques mois.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires