Se divertir - Le pari Calais-plage

Avec son front de mer tourné vers les loisirs de plein air, la ville portuaire des Hauts-de-France se mue en cité balnéaire.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Des dunes mi-artificielles, mi naturelles, offrent aux enfants un terrain de jeu propice à la pratique de l'escalade et de la trottinette. Elles constituent autant de promontoires pour observer le balai des ferrys.

Calais et sa dentelle. Calais et ses ferrys. Calais et ses migrants. On l'avait oublié, mais Calais c'est aussi une station balnéaire. Si, si ! La ville de 76 000 habitants possède l'une des plus belles plages de la côte d'Opale : 1,5 km de sable fin bordant une eau déclinant toutes les nuances de bleu et de vert. Depuis quelques années, le front de mer aménagé dans les années 1960 se métamorphose.

Une première phase de travaux de 12 hectares a été livrée en 2018 par Philippe Thomas et Babylone, deux agences de paysagistes. Exit le camping municipal surélevé qui bouchait la vue sur l'entrée du port. Désormais, une promenade le long de la digue permet d'assister au ballet incessant des énormes ferrys traversant la Manche.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 22299_1338157_k4_k1_3108550.jpg PHOTO - 22299_1338157_k4_k1_3108550.jpg

Les campeurs, relocalisés un kilomètre plus loin, ont laissé leurs emplacements à un nouvel occupant : un dragon mécanique de 15 m de haut, chargé d'émoustiller les touristes. Quand il n'est pas en balade le long de la digue, l'animal repose sous une verrière provisoire. En 2022, il disposera d'une vraie tanière en verre, éclairée la nuit et bien visible des plaisanciers en provenance d'Angleterre. De quoi susciter leur curiosité et les inciter à faire le détour ! Chaque année, quelque 9 millions de voyageurs transitent par le port de Calais… sans visiter le centre-ville.

Village gourmand. L'objectif affiché par Natacha Bouchart, maire depuis 2008, est de créer « la station balnéaire du XXIe siècle ». Pour cela, il a fallu s'attaquer à l'emprise de l'automobile. Le vaste parking qui occupait le front de mer, à l'est, a reculé vers l'intérieur des terres, redonnant ainsi l'air du large aux piétons. Fini les cornets de frites dégustés dans sa voiture face à l'horizon.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 22299_1338157_k5_k1_3108552.jpg PHOTO - 22299_1338157_k5_k1_3108552.jpg

Place au village gourmand dessiné par Alain Caudron et à son aire de pique-nique bordée de sable et plantée d'oyats. « On s'est inspiré de l'écosystème dunaire pour proposer des espaces ludiques (paroi d'escalade, cordages, brumisateurs… ), intégrer des stationnements et aménager un parc boisé près du fort Risban », indique Henri de Dreuzy, paysagiste chez Babylone.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 22299_1338157_k6_k1_3108553.jpg PHOTO - 22299_1338157_k6_k1_3108553.jpg

D'ici l'été 2021, une deuxième phase sur 11 hectares complétera l'image de carte postale d'une « cité balnéaire moderne mettant en scène le paysage », décrit Bertrand Vignal, paysagiste de l'agence Base, qui sera aux manettes. Là encore, le recul de la route permettra de libérer des espaces de détente près de la plage : belvédère, solarium, skate-park et village gourmand. Une longue déambulation en bois attendra les flâneurs du bord de mer. A mi-chemin entre la promenade des Anglais et les Planches de Deauville. Ne reste plus qu'à lui trouver un nom aussi aguicheur. La terrasse du dragon ?

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Calais. Maîtrise d'œuvre : Philippe Thomas (mandataire) et Babylone, paysagistes ; Caudron Architecte & Associés, architecte. BET : Hexa Ingénierie et Egis. Entreprises : Eurovia/TP Marmin (terrassements, voiries), Satelec/SET Tertiaire (AEP, réseaux secs, éclairage), Agrigex (espaces verts). Coût : 11,3 millions d'euros HT.

La semaine prochaine : A Rennes (Ille-et-Vilaine), un parc urbain où s'évader de la ville.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires