Sothoferm imagine le volet qui peut éclairer toute la maison

Sothoferm lancera en 2025 Vol’Sun, une nouvelle gamme de volet coulissant. Particularité : l’occultation sera assurée par un panneau solaire qui produira de l’électricité directement injectée dans le réseau de la maison.

Réservé aux abonnés
volsun
Avec Vol'Sun, le traditionnel volet coulissant en bois ou PVC est remplacé par un panneau photovoltaïque inséré dans un cadre en aluminium.

C’est une tendance actuelle. En plus d’être occultant et sécuritaire, le volet est de plus en plus sollicité pour apporter de nouvelles fonctionnalités. Chez Sothoferm (220 salariés, CA de 44,5 millions d’euros) on a bien saisi cette attente du consommateur. Dans ce sens, le menuisier de Mauzé-Thouarsais (Deux-Sèvres) finalise une nouvelle gamme : Vol’Sun qui va remplacer le traditionnel volet coulissant en bois ou PVC par un panneau photovoltaïque inséré dans un cadre en aluminium. « Le produit a été imaginé par Guillaume Bonnet, notre responsable recherche et développement », note Thomas Faure, directeur marketing et communication du groupe. Si l’entreprise n’annonce aucune date de sortie, elle espère néanmoins démarrer la commercialisation de ces menuiseries d'ici la fin de l'année 2025. Présenté en avant-première lors du dernier Batimat, le panneau solaire de ce volet coulissant motorisé présentera une puissance d’environ 400 Wh pour des dimensions allant de 1 500 à 2 000 mm de haut sur 1 000 à 1 100 mm de large.

Un volet qui s’amortit dans le temps

Contrairement à la gamme Lumis, où le capteur solaire fabrique l’électricité nécessaire à la motorisation du volet, le panneau photovoltaïque de Vol’Sun est destiné à produire du courant non pas pour son fonctionnement, mais pour celui des appareils électriques de la maison. « Il se branchera sur une prise murale. Le courant qu’il produira partira dans le réseau de la maison et sera consommé directement par les appareils en fonctionnement », précise Thomas Faure. Et face à l’augmentation constante du coût des énergies, ce produit présente l’avantage d’offrir un retour sur investissement puisque son amortissement est attendu entre 7 à 10 ans.

Alors que le prix de vente n’est pas encore connu, la filiale du groupe Sothogam annonce qu’elle vise avant tout le marché du collectif ainsi que celui des logements qui ambitionnent la norme haute qualité environnementale. Par ailleurs, le design contemporain du volet le destine à habiller les ouvertures des constructions à l’architecture moderne.

Sothoferm Vol'Sun 1
Sothoferm Vol'Sun 1 Sothoferm Vol'Sun 1
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires