Spiderman, privé de promenade sur un gratte-ciel

Image d'illustration de l'article
Le Français Alain Robert s'est fait une spécialité d’escalader les plus hauts immeubles du monde.

Alain Robert, surnommé le "Spiderman" français, a été arrêté mardi matin au pied du One Houston Center, un gratte-ciel noir de 46 étages qu’il s’apprêtait à escalader.

"L'un de nos policiers a pu attraper son pied et le faire redescendre", a expliqué à l'AFP le porte-parole de la police de Houston, Alvin Wright. "Spiderman" a été ensuite menotté et embarqué par la police.

Il a été inculpé pour être entré dans une zone interdite et possession de drogue. Alvin Wright a précisé ne pas savoir si le Français avait une ordonnance pour l'anxiolitique Xanax trouvé sur lui.

"Je ne sais pas comment ces gens ont su que j'allais essayer d'escalader" l'immeuble, a déclaré Alain Robert à une chaîne de télévision locale, KHOU. "Je n'ai pas commis de crime, je n'ai rien fait de mal", a-t-il ajouté.

La police avait été alertée de son projet et six policiers avaient été envoyés sur place. "Au Texas, vous ne pouvez pas grimper sur un immeuble sans avoir une autorisation et le propriétaire du bâtiment ne voulait pas le voir faire cela". "C'est dangereux, même si vous êtes expérimenté, vous ne pouvez jamais savoir ce qui peut se produire", a précisé le porte-parole.

Alain Robert grimpe depuis l'âge de 12 ans et s'intéresse aux immeubles depuis 1994. Il a escaladé l'Empire State Building de New York, les Petronas Towers de Kuala Lumpur, le Taipei 101, et en juin le Cheung Kong Center, une tour de verre et d'acier du centre financier de Hong Kong.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires