Le coup d’envoi de la rénovation-extension du stade vélodrome de Marseille en vue de l’Euro 2016 a été donné le 9 juin par Arema (groupement Bouygues avec comme réalisateurs de ce projet GFC Construction, l’agence Scau et Didier Rogeon Architecte, Iosis, Garcia Ingenierie et Beterem) en présence notamment de Chantal Jouano, ministre des Sports, Jean Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, Martin Bouygues, Pdg de Bouygues et Bruno Botella, président d’Arema. « Deux ans seulement ont été nécessaires pour concrétiser ce projet. Nous allons pouvoir accueillir l’Euro 2016 dans un stade vélodrome refait à neuf et couvert, ce que nous n’avions pas pu réaliser en 1998, lors de la Coupe du Monde » souligne Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille.
Les travaux qui vont durer trois ans seront réalisés en 5 étapes majeures et viennent de débuter par la démolition de la partie haute de la tribune Ganay et vont porter cet été sur la restructuration du virage nord. Le chantier se déplacera ensuite par secteurs et s’achèvera à l’été 2014 par la reconstruction de la tribune Jean Bouin. Pour le Pdg de Bouygues, Martin Bouygues « cette opération est un défi pour nos équipes, car nous devons continuer d’accueillir dans les meilleures conditions de sécurité 42 000 personnes, lors des matches de l’Olympique de Marseille. » Au maximum de son activité, le chantier va mobiliser quelque 600 personnes et plusieurs dizaines de grues.
Il marque en tout en cas une nouvelle étape dans la construction ou la rénovation des 11 stades de l’Hexagone qui vont participer à l’Euro 2016. « L’Etat apporte 158 millions au total à cet ambitieux programme dont l’objectif est de permettre à la France d’ici 2014 d’avoir des grandes enceintes sportives aussi modernes et confortables qu’en Angleterre ou en Allemagne » affirme Chantal Jouano, la ministre des Sports.
Parallèlement à cette modernisation du stade vélodrome, un programme immobilier de 100 000 m² va permettre de reconfigurer complètement le quartier environnant. Fondé sur une forte mixité urbaine (sont prévus un centre commercial de plus de 20 000 ², un complexe hôtelier, du tertiaire et des logements, etc.), il est porté au sein du groupement par différents opérateurs (CDC, Caisse d’Epargne, Cirmad, Doughty Hanson & Co, SNI, Sogima) et devrait également être terminé avant l’Euro 2016.
