Succès des Journées du Patrimoine

Privés de Journées du Patrimoine en 2001 pour des raisons de sécurité après les attentats du 11 septembre, les Français ont plus que jamais montré leur attachement à ce rendez-vous en se rendant en masse dans les quelque 13000 lieux ouverts partout en France. Organisée sur le thème des "territoires", cette 19e édition des Journées du Patrimoine, qui coïncidait dimanche avec la journée "sans voiture", a attiré quelque 11,5 millions de visiteurs en deux jours, une fréquentation comparable aux deux éditions précédentes.

Lancée il y a une vingtaine d'années par l'ancien ministre socialiste de la Culture, Jack Lang, la manifestation a depuis largement confirmé sa place dans le coeur des Français, mais aussi des Européens puisque 47 pays les célèbrent depuis 12 ans, de façon échelonnée sur tout le mois de septembre. Qu'il soit religieux, militaire, industriel, archéologique, technique, rural ou urbain, le patrimoine a une nouvelle fois passionné les Français, qui ont pu découvrir cette année 1 103 édifices ouverts pour la première fois.

"L'offre de visites était beaucoup plus large" que lors de l'édition précédente, "aussi bien en terme d'ouverture que d'animations", avec 20 000 manifestations cette année contre 17 000 en 2000, a souligné Wanda Diebolt, directrice de l'Architecture et du Patrimoine. Mme Diebolt a notamment salué la "très forte implication des collectivités territoriales et des associations", soulignant le succès des nombreux circuits thématiques proposés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires