Tepos: les collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine vers la transition énergétique

Les treize lauréats du second appel à projets Territoire à énergie positive (Tepos), lancé en avril 2017 par l’Ademe et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, se sont réunis pour la première fois mardi dernier à Angoulême. Intégrer le dispositif Tepos est pour ces territoires l’occasion de bénéficier d’un accompagnement «premium» pour développer des projets liés à la transition énergétique et, pour la région, d’atteindre ses objectifs.

Image d'illustration de l'article
Le second appel à projets Tepos lancé par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe mise sur la massification des actions.

A l’horizon 2021, la région Nouvelle-Aquitaine vise la réduction de 30% de ses gaz à effet de serre (GES) et de sa consommation énergétique et la part de sa production d’énergies renouvelables doit atteindre 32%; part qui s’élève aujourd’hui à 20%. «Les actions ponctuelles ne fonctionnent pas, reconnaît, Mathieu Anglade, directeur régional adjoint de l’Ademe, le but de cet appel d’offres est de dégager de la massification, de pouvoir reproduire les opérations sans difficultés. On veut entrer dans l’industrialisation.»

Un dispositif pour soutenir les petites collectivités

Les treize lauréats(1) ont proposé chacune huit actions opérationnelles avec des objectifs annuels, dont trois actions de massification. Des actions devant prendre en compte la réduction de la consommation d’énergie, les sources d’énergie locales, la construction d’un projet en respectant ces ressources, la mutualisation, l’adaptation avec les possibilités locales de transport, le stockage, etc.

«Sur les 33 dossiers reçus, les deux tiers étaient intéressants, estime Mathieu Anglade, la démarche suscite de l’intérêt». Et pour cause, la région et l’Ademe proposent durant trois ans un accompagnement régulier via des réunions et des «webinaires», les services d’assistants à maîtrise d’ouvrage généralistes et techniques et une aide maximale de 60 000 par an. Audits énergétiques des logements des particuliers dans le Ruffécois, portage et financement participatif et citoyen des énergies renouvelables dans le Limousin, développement d’éoliennes et de photovoltaïques agricoles et industriels dans la Creuse, rénovation des bâtiments publics dans le Lot-et-Garonne font partie des actions proposées par les collectivités. «Il s’agit d’actions structurantes, plus que d’opérations ponctuelles», précise-t-on à l’Ademe.

Entre cet appel à projet et le premier qui concernait 11 autres collectivités, l’Ademe et la région accompagnent 24 territoires, soit plus de 40% de la population. «D’autres territoires qui ne sont pas dans la démarche utilisent le référentiel Tepos comme l’agglomération de Pau ou Bordeaux Métropole, détaille Mathieu Anglade, le dispositif Tepos permet surtout aux petites collectivités de s’appuyer sur une ingénierie.» Pour l’heure, grâce à sa forte production d’énergies renouvelables, à la multiplication des ressources mobilisables et à sa consommation énergétique stable, voire en diminution, la Nouvelle-Aquitaine est sur la bonne voie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires