Découverte il y a plus de 8000 ans, utilisée dans les grands ouvrages de l’Empire romain, de la Grèce antique ou au Maroc (Tadelakt), la chaux retrouve tout son intérêt aujourd’hui, à l’heure où la rareté et l’obsolescence des matériaux alarment. Issue du calcaire, elle est largement disponible et présente une grande longévité. Autre intérêt environnemental, elle réabsorbe une partie du dioxyde de carbone (CO2) émis à la combustion grâce au processus de carbonatation. Enfin, une fois appliquée, elle affiche diverses propriétés (perméabilité, qualités antifongiques et bactéricides, élasticité…) bénéfiques pour la durabilité du bâti et pour la qualité de l’air.
Composants 100 % naturels
Soucieux de préserver toutes les vertus du matériau, Ideal Work a élaboré la nouvelle chaux Terrae à partir de matériaux naturels sélectionnés avec soin : primaire à base de chaux, chaux, pigments naturels, granulats naturels et cire naturelle à base d’amande. Très respirante et hygroscopique, Terrae favorise le passage de la vapeur d’eau dans les murs, absorbe l’humidité et améliore la qualité de l’air, réduisant les moisissures et bactéries. Avec un pH élevé (12-13), elle est également un biocide naturel.
Finitions et coloris
La chaux Terrae est déclinée en trois finitions, Matera, Siena et Venezia. Matera affiche une texture irrégulière rappelant les bâtiments traditionnels du sud de l'Italie. La finition Siena, avec des agrégats issus de la valorisation des déchets (cosses de riz et chènevotte) offre un aspect rugueux et déstructuré. Enfin, Venezia présente un toucher doux et lisse. Huit couleurs à base de pigments naturels sont proposées. Des nuances différentes peuvent être obtenues en fonction de la quantité de pigment ajoutée à la chaux (10, 20, 40, 80 g).

Finition Venezia, coloris Brick et Mud

Venezia Mud et Matera Sky

Nouvelle palette de couleur d'Ideal Work