Sur 12 hectares jouxtant la ville de Reims, la zone d'aménagement concerté de La Haubette à Tinqueux comprendra à terme près de 500 logements individuels et collectifs (R + 3 maximum), construits par les SA d'HLM l'Effort rémois et le Foyer rémois qui sont aussi aménageurs.
Le programme et la répartition de gestion des équipements publics connexes (33 millions de francs) viennent d'être communiqués. Leur planification s'échelonne de l'an 2000 - pour les travaux de voirie dont l'aménagement, sur le CD6, d'un giratoire estimé à 2,9 millions francs - à 2005.
D'ores et déjà, la municipalité de Tinqueux, sous la houlette de Jean-Pierre Fortuné, son maire, précise qu'elle tient à ce que « les zones boisées soient réhabilitées et le tissu diversifié d'activités maintenu en harmonie avec l'environnement bâti ».
Répartition des équipements publics
Mairie de Tinqueux : aménagement du parc de la Cure-d'Air (0,7 million de francs) et d'un équipement public de proximité sur 1 200 m2.
Les aménageurs : création d'espaces verts et d'aires de jeux (4,3 millions de francs), de deux voies d'emprise de 15 m (1,9 million) et de 10 m (4 millions), d'une contre-allée avenue Paul-Vaillant-Couturier (1 million), d'une piste cyclable (0,8 million), de l'éclairage public (4,3 millions), de l'alimentation en eau potable (3 millions), de l'assainissement eaux usées et eaux pluviales (6,5 millions), des réseaux de télécommunications (0,3 million) et de gaz et d'électricité (2,3 millions).
District de Reims : le renforcement du bassin de réseau d'eaux pluviales (0,7 million de francs en 2000).