Le Premier ministre britannique est devenu favorable à la construction au Royaume-Uni de nouvelles centrales nucléaires, dont la construction pourrait commencer d'ici dix ans, a affirmé le Times lundi.
M. Blair pense maintenant que construire de nouvelles centrales nucléaires est le seul moyen de garantir l'approvisionnement en énergie du pays et de respecter ses objectifs de réduction des émissions, selon le Times.
Il s'agit d'une volte-face alors que le parti travailliste est traditionnellement opposé au nucléaire et qu'un Livre Blanc sur la question avait estimé, il y a deux ans, l'option nucléaire "peu attrayante", selon le Times.
M. Blair va lancer dans les deux prochaines semaines une étude sur la question, qui devra remettre ses conclusions au début de l'été prochain, selon le Times.
"Les critiques soupçonneront que les membres (de la commission chargée de réaliser cette étude) seront choisis de manière à garantir une conclusion différente du dernier Libre Blanc sur l'énergie de 2003", écrit le Times.
Le principal conseiller scientifique du gouvernement, Sir David King, a souhaité dimanche, sur la BBC, que M. Blair donne rapidement le feu vert au remplacement des centrales nucléaires vieillissantes par une nouvelle génération de réacteurs, pour réduire les émissions des gaz responsables du réchauffement climatique.