Avec le lancement de la concertation publique, en vue d’une DUP prévue courant novembre, et le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre – chargée de concevoir l’aménagement de la future ZAC (urbaniste : Jean-Paul Viguier, BET : Sud-Ouest Infra) – la réalisation du cancéropôle est désormais entrée en phase opérationnelle. Porté par l’agglomération du Grand Toulouse à l’initiative de son président, Philippe Douste-Blazy, le projet représente un enjeu scientifique et économique majeur : 4 000 personnes devraient travailler, à terme, sur un site qui regroupera des laboratoires de recherche publique et privée, une structure de soins, un pôle d’innovation…
Mais le cancéropôle implique, avant tout, une vaste opération d’urbanisme à l’entrée sud de Toulouse, avec la réalisation d’un programme immobilier d’envergure. L’ensemble de la zone représentera, au final, 220 ha intégrant les 70 ha de l’ancien site industriel d’AZF – cédé par le groupe Total pour un euro symbolique – ainsi que des terrains voisins, propriété de la Défense Nationale, en cours de négociation.
Partenariat public privé. Le projet prévoit la construction de quelque 265 000 m2 sur 65 ha, la réalisation d’un parc paysager de 40 ha et une zone verte d’une centaine d’hectares sur les terrains inondables, en bord de Garonne. Préalable nécessaire, la dépollution des terrains AZF – pour un coût de 50 millions d’euros pris en charge par le groupe Total – est en cours. La dépollution des terrains militaires devrait débuter cet été.
Les Laboratoires Pierre Fabre seront les premiers à construire, avec la pose de la première pierre début octobre, une première tranche de 38 000 m2 Shon sur un ensemble de 75 000 m2, pour un investissement de 90 millions d’euros (architecte : Roger Taillibert, BET : OTH). Cette opération est montée par Icade Tertial, financée à 50/50 par Icade et le fond d’investissement américain Colony Capital, rétrocédé ensuite à Pierre Fabre par l’intermédiaire d’un crédit-bailleur.
Déjà présent à la périphérie du site, Sanofi-Aventis construit actuellement plus de 8 000 m2 de locaux, pour 17 millions d’euros (architecte : agence Sire, BET : Ingénierie Studio) et prépare la construction d’un bâtiment de 23 000 m2, pour 58 millions ; appel d’offres de maîtrise d’œuvre début 2006. Un autre bâtiment est prévu, à plus long terme (45 millions).
Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de l’Inserm, le pôle recherche publique – environ 10 000 m2 de locaux pour un investissement de 20 millions d’euros – est à l’étude. L’hypothèse d’une réalisation en partenariat public privé (PPP) devrait bientôt être examinée.
Le pôle hospitalier et soins cliniques, environ 55 000 m2 pour un coût d’objectif de 200 millions, est en cours de programmation (programmiste : Patmo OTH). Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de l’Institut Claudius Régaud, un appel d’offres à maître d’œuvre devrait intervenir d’ici à la fin de l’année.
La communauté d’agglomération se chargera de la réalisation d’une pépinière d’entreprises et de l’Institut des technologies avancées en sciences du vivant, 5 000 m2 pour environ 15 millions d’euros d’investissement, avec un concours de maîtrise d’œuvre vers le mois de septembre (programmiste : Setec). Icade, avec ses filiales Eurogem et Tertial doit ensuite assurer la programmation et la réalisation d’un pôle tertiaire (bureaux, hôtel etc.) de 40 000 m2, pour près de 100 millions.
