Une nouvelle étape est franchie pour l’extension du métro automatique toulousain. Le préfet de Haute-Garonne, Etienne Guyot, vient de signer la déclaration d’intérêt public pour la 3e ligne de métro et ses deux annexes, la nouvelle ligne Aéroport Express, ainsi que la connexion avec la ligne B. Ce vaste projet constitue le plus gros chantier de ce type hors Grand Paris. Longue de 27 km, c’est-à-dire autant que les deux lignes existantes, la 3e ligne reliera le nord-ouest de la métropole (Colomiers) et son secteur aéroportuaire (Airbus) au sud-est (Labège) en passant par l’aéroport, via une nouvelle connexion en prolongement de la 3e ligne et la gare de Matabiau. Ce programme de plus de 2,7 milliards d’euros avait fait l’objet de critiques de la Cour des comptes, levées par le Tisséo.
Puis à l’automne 2019, l’enquête publique s’était achevée avec un avis favorable, mais assorti de deux avis et cinq recommandations.
À lire aussi
Bientôt les appels d’offres
Le projet a été ensuite approuvé par le comité syndical de Tisséo Collectivités le 27 novembre dernier. Si Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités attendait la DUP pour la fin de l’année, le préfet aura pris un peu plus de temps que prévu : « Je me félicite de cette nouvelle étape qui va permettre le lancement des appels d’offres et des dernières études vers le projet définitif » déclarait-il en apprenant le feu vert préfectoral.
La DUP est certes une nouvelle étape majeure, mais pas la dernière : « Il s’agit désormais de déposer les dossiers auprès des services de l’Etat concernant l’impact des travaux et obtenir dès cette année les autorisations environnementales indispensables pour lancer les travaux » indique Tisséo. Comme toutes les options ne sont pas encore tranchées, notamment celle du mode de transport vers l’aéroport, « les études techniques vont se prolonger pour affiner le projet et déterminer les solutions techniques et constructives qui seront retenues pour lancer les marchés de réalisation » précise-t-on à Tisséo.