Le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées et sept présidents de Conseils généraux de Midi-Pyrénées ont rédigé, jeudi à Toulouse, une déclaration commune et se sont déclarés "disposés à participer au financement des études lourdes" de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse.
"Nous sommes disposés à participer maintenant, avec les autres collectivités concernées et dans un partage à définir, au financement des études lourdes qui à hauteur de quelque 30 millions d'euros doivent permettre le lancement des travaux à l'horizon des 3 à 4 ans", ont-ils indiqué un communiqué.
Le président de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, et les sept autres présidents de conseils généraux ont par ailleurs regretté "le comportement de certains responsables qui divise sur un projet d'intérêt commun pour le développement économique et l'emploi" concernant la LGV. Ils ont ajouté vouloir prendre "des initiatives dans les jours qui viennent".
"La desserte Bordeaux-Toulouse devra dans un second temps être prolongée vers Narbonne afin de relier l'Atlantique", ont poursuivi les signataires parmi lesquels les socialistes Pierre Izard (Haute-Garonne), François Fortassin (Hautes-Pyrénées) et le président PRG du Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Baylet.