En cumul depuis janvier 2023, l’activité des travaux publics est en hausse de 4,8 % en euros constants par rapport à 2022. Un chiffre rassurant pour la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), qui constate aussi dans sa note de conjoncture d’août 2023 une augmentation des travaux réalisés ce mois-ci de 8,4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Autre indicateur, le montant des facturations qui continue d’augmenter entre juin et août : +10,5 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Les prises de commande progressent
Les grands projets et la bonne dynamique d’investissement des intercommunalité sont à l’origine d’une progression de 14,5 % des prises de commande de janvier à août par rapport à l’année précédente. Sur les trois derniers mois, les montants des nouveaux contrats sont en augmentation de 7,5 % par rapport aux trois mois précédents. Ainsi, les marchés conclus en août 2023 sont à +4,1 % par rapport au même mois de l’année précédente.
Concernant les ouvriers permanents, les effectifs restent stables en août 2023 par rapport au même mois de 2022 (-0,2 %), alors que le nombre d’heures intérimaires chute de 4,5 % entre janvier et août 2023 en évolution sur un an.
Des inquiétudes persistent
Malgré les bonnes performances, la FNTP a fait savoir qu’il existait de nombreuses disparité selon les territoires et les métiers. Elle constate notamment que ce sont principalement les grandes aires urbaines qui portent l’activité et que l’activité dans le privé pourrait pâtir du ralentissement de la construction immobilière.