Le jury des trophées de l'aménagement (1), réuni le 1er février à Paris dans les locaux du "Moniteur", a récompensé quatre villes pour la qualité de leurs aménagements urbains. Dans la catégorie des grandes villes (plus de 50 000 h), c'est Marseille qui a été distinguée pour l'aménagement d'un parc de 10 hectares sur le site désaffecté de l'ancienne gare ferroviaire du Prado. Le parc (notre photo) , achevé à l'automne dernier, constitue un puissant levier de renouveau pour les quartiers situés au sud-ouest de la ville (maîtrise d'ouvrage: ville de Marseille; maîtrise d'oeuvre: Bernard Huet, architecte mandataire). Dans la catégorie des villes moyennes (entre 10 000 et 50 000 h), le jury a récompensé Saint-Lô (Manche) pour le traitement des rives de la Vire, qui redonne à la population un accès à cette rivière. (Maîtrise d'ouvrage: ville de Saint-Lô; maîtrise d'oeuvre: François Brun, paysagiste).
Dans la catégorie des petites villes (moins de 10 000 h), Arles-sur-Tech (Pyrénées orientales) a été distingué pour l'aménagement particulièrement soigné dans ses détails de la place centrale (maîtrise d'ouvrage: commune d'Arles-sur-Tech, maîtrise d'oeuvre: Miquel Battle, architecte).
Enfin, Echirolles (Isère) a été récompensé par un prix spécial du jury pour sa politique urbaine ambitieuse visant à réorganiser son centre-ville.
(1) le jury était composé de Jacques Pélissard (maire de Lons-le-Saunier, président de l'Association des maires de France, président du jury); Bruno Fortier (architecte-urbaniste, Grand prix de l'urbanisme 2002); Isabelle Hérault (architecte); Jacqueline Osty (paysagiste); Stéphanie Lecointre (paysagiste); Bertrand Fabre (directeur des rédactions du groupe "Moniteur"); Eric Burie (Paysage-actualités); Gilles Davoine ("Le Moniteur"); Claudine Farrugia ("La Gazette des communes"); Martine Kis ("Le Courrier des maires").
______________________________________________________________________________________