Un avenir plus qu’incertain pour le théâtre de l’Empire

Les quatre experts désignés par la justice ont rendu au parquet de Paris un rapport préliminaire recommandant la destruction du théâtre de l'Empire, dévasté le 13 février par une violente explosion.

Ces experts, deux spécialistes en chauffage, un en explosion et un autre architecte, estiment que cette destruction ne devrait pas nuire à l'enquête judiciaire en cours mais au contraire faciliter les investigations sur l'origine du sinistre, a-t-on ajouté de source judiciaire.

La décision de destruction du bâtiment relève de la préfecture de police de Paris, a indiqué le parquet. La préfecture de police avait expliqué lundi que la signature d'un arrêté de péril du théâtre de l'Empire à Paris, un mois après l'explosion qui l'a dévasté, "n'apporterait rien de plus" par rapport au dispositif actuel de suivi de cet immeuble dont le risque d'effondrement "n'est pas imminent".

Deux autres experts judiciaires, désignés à la demande des propriétaires voisins, le magasin Habitat notamment, ont évoqué l'imminence d'un risque d'effondrement nécessitant l'évacuation d'immeubles voisins, selon le Parisien.

Une violente explosion, dont l'origine n'est pas déterminée, a dévasté le 13 février le théâtre de l'Empire, situé dans le XVIIe arrondissement de Paris, faisant sept blessés légers. Le théâtre est la propriété du groupe français Altarea qui a le projet de le transformer en hôtel de luxe.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires