Un « cadre stratégique écoquartiers » pour bâtir une ville durable

Lille -

Lille rend publique la dernière version de son « cadre stratégique écoquartiers », un ensemble de préconisations qui compile objectifs, savoir-faire et enjeux des projets urbains durables.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 540676.BR.jpg

C’est un long travail de concertation qui mène à la publication du « cadre stratégique écoquartiers » de la Ville de Lille, un document de référence pour tous les acteurs des projets urbains lillois.

Issu des travaux d’un comité réunissant services de la Ville et représentants de la profession (urbanistes, architectes, promoteurs, bureaux d’études, entreprises…), ce cadre stratégique a été publié une première fois en juin 2007 et est depuis annexé systématiquement aux cahiers de prescriptions des projets urbains. Les quartiers des Rives de la Haute Deûle - primé au niveau national -, de la Porte de Valenciennes, d’Arras-Europe et les secteurs de Lille Sud, Fives-Cail Babcock et l’îlot Vauban figurent ainsi sur la liste des écoquartiers lillois. Deux grands projets devront s’y conformer : Port de Lille et Gare Saint-Sauveur.

« Lille bénéficie déjà de la charte écoquartier de la communauté urbaine, précise Stanislas Dendievel, conseiller municipal délégué au suivi des projets urbains. Mais le cadre stratégique va plus loin, s’appuyant sur l’expérience acquise dans les projets déjà engagés. Concrètement, le document rassemble les bonnes pratiques, les règles, bref un référentiel qui s’impose à tout projet, quelle que soit son échelle, de l’îlot au grand projet urbain. »

Le porteur de projet y trouvera bien sûr les prescriptions techniques sur l’énergie, l’eau ou les déchets, mais surtout « une manière de faire, une approche globale et intégrée qui recouvre la dimension humaine et sociale », rappelle l’élu.

Il s’agit donc de bâtir une ville durable « en partant des besoins et des modes de vie pour imaginer des réponses programmatiques innovantes », lit-on en préambule des 18 thèmes, divisés en 4 axes, que compte le document. Une conférence, le 7 avril à la Maison de l’architecture, présentera les travaux.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 540676.BR.jpg PHOTO - 540676.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
DESSIN - 540899.BR.jpg DESSIN - 540899.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires