La société japonaise Maeda Road Construction a introduit, en juillet dernier, un véhicule capable de mesurer rapidement et avec précision les dommages d'une route. Ce véhicule de la taille d'un minibus sera équipé, à l'avant et à l'arrière, d'une douzaine d'instruments à visée laser et de caméras vidéo. Il pourra mesurer, en roulant, la profondeur des fissures et des ornières. Les données, stockées sur un ordinateur portable, seront ensuite traitées par le laboratoire de la compagnie à Ebina, au sud de Tokyo.
Le véhicule pourra effectuer des mesures fiables des fissures en roulant à une vitesse allant jusqu'à 60 km/h, et jusqu'à 100 km/h pour la mesure des ornières.
http : //www.maeda.co.jp/english/outline - e.html
Travaux de recherche à la FFB
En matière de recherche, si la Fédération française du bâtiment (FFB) suit les résultats de la recherche publique et privée et sensibilise les chefs d'entreprise aux nouvelles techniques, elle met aussi en oeuvre son propre programme de recherche professionnelle (orienté pour obtenir des résultats utiles et pratiques ne faisant pas partie de travaux menés par d'autres organismes). Parmi les travaux menés avec le concours de laboratoires tels que le Centre expérimental de recherches et d'études du BTP (CEBTP) et le Comité scientifique et technique des industries climatiques (Costic), on peut citer : les essais de sous-couche acoustique de parquet et de carrelage ; l'utilisation de matériaux renouvelables en construction ; la maintenance des circuits d'eau chaude sanitaire (légionelles) ; l'étanchéité à l'air des bâtiments...






