Depuis octobre 2009, Jean-Marie André exerçait au sein de l'association les fonctions de Président délégué. Il remplace désormais Pierre Carli et anime l'association avec Jean-Paul Carcéles, représentant la FNARS Ile-de-France, Vice-président de l'AFFIL.
Créée en 1993 et relancée conjointement en 2008 par l'Association des organismes d'HLM d'Ile-de-France (AORIF) et la FNARS Ile-de-France, l'AFFIL est un lieu d'échanges et de réflexion, rassemblant une cinquantaine d'acteurs qui oeuvrent en faveur de l'insertion par le logement : bailleurs sociaux, associations, élus, CIL et établissements financiers.
L'AFFIL et ses adhérents ont pour ambition d'agir en faveur des publics exclus du circuit traditionnel du logement familial, de construire des réponses concrètes et pérennes adaptées aux situations des personnes en difficulté, d'accompagner dans la durée l'insertion des personnes démunies et de partager des savoir-faire et des outils opérationnels.
Après s'être dotée, en 2010, d'une charte affirmant son engagement auprès des plus démunis, l'AFFIL travaille cette année à la mise à la diffusion de la marque AFFIL pour les opérations de logements adaptés et confortera son positionnement au regard de la refondation des politiques publiques sur l'hébergement des personnes vulnérables.