Les automobilistes qui empruntent le boulevard périphérique ont sans doute remarqué l'émergence d'un bâtiment assez singulier, entre la porte de Versailles et le pont de Sèvres, sur la commune d'Issy-les-Moulineaux. Cet ouvrage R + 7, qui constituera le nouveau siège social de TDF (Télédiffusion de France), recèle en effet une particularité architecturale au beau milieu de sa face nord, entièrement vitrée - celle qui donne précisément sur le boulevard périphérique - via la réalisation d'une tour tronconique qui abritera tous les éléments spécifiques du programme : salles de réunions, salon de la présidence, salle de démonstration.
Un coffrage préformé in situ
Ce volume original, voulu comme « l'élément spectaculaire et médiatique du projet », est une structure assez exceptionnelle et complexe détaillée par Luc Delamain, l'architecte chef de projet : « Il s'agit d'un tronc de cône oblique qui s'affine progressivement vers le sommet, son diamètre passant de 17 m à la base pour atteindre 12 m au septième étage.» Conséquences géométriques : si chaque coupe horizontale est bien un cercle, aucun d'eux n'est concentrique, le seul axe constructif commun étant matérialisé par la génératrice verticale, parallèle à la façade et tangente à chacun des cercles. Résultats pratiques : chaque niveau de la tour a nécessité l'exécution d'au moins quatre plans, afin de recenser toutes les cotes d'exécution, tandis que l'ensemble a été réalisé par l'intermédiaire d'un coffrage perdu. Plus précisément, deux grillages métalliques (Galto), maintenus en position par l'intermédiaire d'écarteurs et préformés étage par étage - au moyen d'un réseau de guides implanté par des géomètres - dans lesquels viennent s'insérer les armatures de ferraillage. Le raidissement du volume tronconique est assuré par quatre poteaux intérieurs continus et, bien entendu, inclinés, à l'instar de tous les poteaux périphériques supportant les planchers. La tour, revêtue d'un habillage métallique avec doublage acoustique, sera réellement perçue comme une véritable pièce architecturale exposée au travers d'une vitrine de 22,50 m de hauteur.
Une poutre caisson de 46 tonnes
Ce volume verrier réalisé en simple vitrage, constituant la face nord de l'édifice, sera contreventé par les différents niveaux du réseau de passerelles desservant l'édifice et suspendu au moyen d'un ensemble de tirants en acier reliés à trente consoles encastrées. Ces dernières sont en effet soudées en tête sur une grande poutre caisson de 60 cm de hauteur, parcourant les 44 m de largeur de la façade. L'élément métallique de 46 t, livré et assemblé en deux morceaux, est ancré dans la tour dans sa partie centrale - au moyen d'une pièce complexe assurant le blocage du couple de torsion - et repose sur l'ossature béton (escaliers, poteaux), de chaque côté du bâtiment. Les efforts de torsion sont repris par des pièces métalliques articulées, tandis qu'un système de stabilisateurs latéraux bloque la poutre au soulèvement. Explications de Jean-Luc Dubus, le responsable de chantier d'OTH : «Chaque stabilisateur est constitué d'une PRS (1), reliée à la poutre caisson et équipée, à son autre extrémité, d'un bras métallique ancré dans un poteau béton.» Un système de bielle permet de laisser respirer la structure, en autorisant les déplacements latéraux, autrement dit dans la longueur de la poutre caisson. Le mode de fonctionnement complexe de cette dernière provient de la dissymétrie des cas de charge, celle-ci reprenant, outre les efforts dus au poids des vitrages en façade, toutes les contraintes de l'immense surface de verre qui coiffe l'atrium central de 1 200 m2.
Seize poutres rayonnantes en une Atex
Cette verrière en simple vitrage, ayant fait l'objet d'une Atex (2), repose sur une ossature métallique constituée de seize poutres rayonnantes, ancrées dans la tour tronconique et reposant sur des appuis glissants le long des trois côtés intérieurs de l'atrium. Ces poutres caissons de section trapézoïdale (épaisseur 12 mm) sont sous-tendues par un système de tirants métalliques, comportant jusqu'à deux écarteurs sur les éléments les plus longs de 31 m. Ce dispositif constructif, qui minimise les efforts de flexion encaissés par la membrure, a permis de limiter la hauteur des poutres et, partant, de préserver la conception élancée de la structure. Sur la façade sud, l'ossature de rive, chargée de reprendre les réactions d'appuis et de ramener les charges sur les poteaux béton, est une poutre de hauteur variable (HEB en membrure basse et haute reliés par un treillis de 1,10 m de hauteur), cette spécificité résultant, encore une fois, de la géométrie complexe : « Chacune des seize poutres présentent la même pente, la verrière s'inscrit donc sur un cône dont chaque intersection, avec l'un des quatre plans verticaux, offre une forme de vague. » Cette particularité génère une différence de hauteur atteignant 50 cm sur la façade arrière, la verrière remontant progressivement sur les côtés à partir de l'axe médian. Ultime précision : les panneaux de verre reposent sur une ossature secondaire transversale, constituée d'un ensemble de chevrons métalliques dont la largeur varie de 2,40 m à 7,60 m, au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la tour tronconique.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Télédiffusion de France.
Maîtrise d'oeuvre : architectes Michel Macary-Aymeric Zublena.
Bureau d'études technique, synthèse et OPC : OTH Bâtiments.
Bureau de contrôle : Socotec.
Entreprise : SCGPM.
Sous-traitant fondations spéciales : Spie Fondations.
Sous-traitant charpente métallique : Eiffel.
CVC Plomberie : Laurent Bouillet.
Ascenseurs : Kone.
Faux plafonds : Jacquemin.
Métallerie : Quatre Chemins.
Equipements cuisine : Cidelcem.
PHOTO :
«La poutre caisson de 46 tonnes est constituée de deux tronçons ancrés dans la tour tronconique par l'intermédiaire d'une pièce métallique complexe »
Jean-Luc Dubus d'OTH
PHOTO :
L'atrium (ci -contre) est coiffé par une surface vitrée de 1 200 m2 reposant sur seize poutres rayonnantes ancrées à la tour tronconique.
La façade nord du bâtiment R + 7, qui sera entièrement vitrée, donne sur le boulevard périphérique. L'ouvrage sera desservi par des ascenseurs panoramiques et un escalier extérieur à l'est (ci-dessous).
1. La façade vitrée de 22,50 m de haut est suspendue par des tirants en acier reliés à trente consoles encastrées dans la poutre caisson. 2. Les 16 poutres de la verrière sont sous-tendues par un système de tirants métalliques comportant jusqu'à deux écarteurs. 3. Les panneaux de verre reposent sur une ossature secondaire transversale, constituée de chevrons dont la largeur varie de 2,40 à 7,60 m.
4. La tour tronconique a été réalisée grâce à un coffrage perdu en Galto préformé étage par étage. 5. Elle sera revêtue d'un habillage métallique avec doublage acoustique. 6. La poutre caisson, soumise à des dissymétries de charge, est bloquée par un jeu de stabilisateurs.