L’une des quatre premières maisons Z’R a été inaugurée au mois de juin à Torvilliers, près de Troyes (Aube). Une autre a été livrée à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Il s’agit d’un nouveau concept lancé par la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles en partenariat avec GDF Suez, ainsi que divers industriels et bureaux d’études. L’idée : créer une gamme de maisons accessibles à toutes les bourses, quels que soient la région et donc le climat, en anticipant les exigences de la RT 2020.
Apprivoiser le logement
Les maisons Z’R (Z pour zen et R pour responsable) « s’appuient sur quatre piliers, explique Gérard Lebesgue, le président de la FFC : basse consommation d’énergie, protection de l’environnement, qualité de vie des occupants et accompagnement des habitants ». Les résidants sont « coachés » durant un an pour « apprendre à piloter cette Formule 1 », selon les mots du chef de projet, Philippe Guenot.
Ils doivent en particulier apprivoiser les différents appareils mis à leur disposition, afin de maîtriser la température intérieure du logement : chaudière hybride, VMC double flux, récupération des calories des douches, domotique, etc.
Grâce à son enveloppe hermétique, composée notamment de brique en terre cuite à l’extérieur et de 18 cm d’isolant à l’intérieur, cette maison passive devrait consommer moins de 15 kWh/m.an à Torvilliers, sous des latitudes relativement fraîches. Le premier logement aubois, construit par « Une Maison pour la Vie », affiche un surcoût de seulement 4 %. Trois autres maisons Z’R seront livrées en 2013.