Une réalisation atypique de forme ovoïde habillée d’un bardage aluminium

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

En contraste avec le bâtiment principal, l'amphithéâtre en forme d'œuf couché du nouveau siège social du groupe Cesbron apporte une note high-tech à une réalisation jouant avec les contrastes et la nature environnante.

Image d'illustration de l'article
Le revêtement en panneau composite en aluminium procure un aspect lisse et uniforme

A l'occasion de ses 100 ans, le Groupe Cesbron, fournisseur de solutions globales de services dans les domaines frigorifiques, thermiques et énergétiques, a inauguré son nouveau siège social dans la région d'Angers (49). Un bâtiment vitrine à énergie positive. L'ensemble architectural est composé de deux bâtiments distincts : le principal de 2 900 m2 regroupant les bureaux et un amphithéâtre de forme ovoïde, « œuf couché »,  posé sur un vaste bassin de 1 800 m2. Un objet architectural souhaité par le maître d'ouvrage : « Comme un point central, un élément singulier, spectaculaire et fédérateur ». Pour l'architecte Géraldine Jean, chef de projet de l'agence Bodreau architecture, « c'était un vrai challenge de réussir cette réalisation atypique par sa forme géométrique et les contraintes techniques associées ».

Cintrage 3D

Sur le plan technique, l'œuf a été réalisé en bois lamellé collé. Ce qui a requis une charpente parfaitement cintrée dans les trois dimensions. Ainsi, les arcs longitudinaux de la charpente sont cintrés en deux dimensions et les entretoises transversales en trois dimensions. Les assemblages, quant à eux, sont totalement invisibles. Pour la couverture, plutôt que du zinc ou de l'inox, l'architecte a retenu un système de bardage composite aluminium (Alucobond® Spectra, d'Alucobond®) : « Cette option nous a permis de répondre aux spécificités techniques de la forme arrondie du bâtiment, notamment au niveau du cintrage, mais aussi pour répondre à la problématique d'étanchéité à l'eau due au bassin ». Pour épouser la courbure de la structure, il fallu imaginer une solution pour la découpe des plaques en trapèze. Plaques de tailles différentes de manière à respecter les rayons de la courbure et ne pas dépasser 1 à 3° d'angle. Difficulté supplémentaire : le cintrage n'a pu se faire que dans un sens.

Bardage bois

Le bâtiment principal, lui, est doté d'une enveloppe performante permettant de se passer de climatisation en été. La structure béton participe pleinement à l'apport d'inertie nécessaire à ce type de concept. Isolé par l'extérieur, il est recouvert d'un habillage en bardage bois. Un parti pris architectural visant à donner un côté naturel au bâtiment pour l'intégrer en douceur dans le site préservé. Le bois retenu, du Red Cedar, se patinera au cours du temps ; il passera d'une couleur doré clair à une teinte gris argent. Le sas d'entrée et le volume en porte-à-faux façade sud sont traités en vêture aluminium. Côté entrée, une plaque d'inox découpée fait office de brise-soleil : il s'agit d'une résille métallique perforée avec des formules thermodynamiques. À l'intérieur du bâtiment, deux puits de lumière et un atrium inondent de lumière les espaces de bureaux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires