L'hôtel du département de la Haute-Garonne, conçu par Robert Venturi, comporte une grande salle de réunion pour les élus (1), de 600 m2 et de 12 m de hauteur sous faux plafond (15 m sous dalle), pour laquelle il était demandé un isolement de 45 dB(A). « Dans ce cas, souligne Alain Tisseyre, acousticien, il s'agissait d'éviter une sonorisation totale et d'autoriser les échanges à la voix. Ce qui signifie que l'on doit satisfaire à des critères de réverbération satisfaisants.
Par ailleurs, l'architecte a voulu marquer les parois de l'ouvrage par de grandes baies simulant des fenêtres, et décorées de fresques. » Compte tenu du volume, il a été retenu de mettre en place des panneaux absorbants sur les murs de fond de salle et un complément semi-absorbant en plafond (Wilhelmi FWA). La plus grande partie des murs de la salle est recouverte de panneaux de staff prémoulé vissés, alternant avec des plaques de plâtre. Les fausses baies sont fermées à l'aide d'un isolant acoustique surfacé d'un voile de verre, sur lequel sont disposés des panneaux percés dont les larges trous sont choisis pour leur aspect esthétique. Ces panneaux supportent des fresques murales. Cette combinaison permet une diffusion optimale du niveau sonore dans la salle et l'obtention d'un temps de réverbération optimale pour la parole.
(1) La salle pourra recevoir les 53 élus, des journalistes et quelques visiteurs, et comportera au total environ 180 places.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : conseil général de Haute-Garonne.
Maîtrise d'oeuvre : Venturi et Scott, ASA-Schwartz, Atelier A4 (Hermet, Blanc, de Lagausie et Mommens), architectes ; Alain Tisseyre, acousticien.
BET : Séchaud & Bossuyt, BEFS.
Entreprises : Bisseuil, Spie-Citra, Socotrap, LTM (gros oeuvre) ; ETP (second oeuvre, cloisons-plâtrerie-faux plafonds-staff).
PHOTO : Compte tenu de ses dimensions, la salle doit satisfaire à des critères de réverbération pour garantir l'intelligibilité des échanges.