Météodyn, société fondée en 2003 par Didier Delaunay, ancien directeur de recherche au CSTB, expose pour la troisième fois à Batimat. La jeune entreprise est spécialisée dans les calculs et les simulations numériques du vent. Cette année l’objectif du salon est de sensibiliser les professionnels aux calculs du vent. « La plupart de nos clients sont des spécialistes qui connaissent déjà les thématiques du vent », constate Mohamed Nadah, ingénieur en environnement et chargé d’affaires Europe et Afrique de l’entreprise. Or, il existe des outils pour prendre en compte le vent, sa fréquence et sa puissance à l’échelle urbaine.
« Prendre en compte ce paramètre est encore un bonus, alors que cela sert aussi bien à optimiser la conception architecturale des aménagements urbains, à calculer le rendement potentiel d’une petite éolienne ou à dimensionner suffisamment les ouvrants d’un bâtiment pour améliorer la ventilation naturelle », poursuit-il.
Le logiciel Urbawind sert justement dans ces trois applications. Pour un site donné, il utilise en données d’entrée une description de site qui prend en compte la présence et la densité de la végétation, les effets des bâtiments, la rugosité et la topographie du terrain. Ces informations sont ensuite croisées avec un transfert de rose des vents sur le site proprement dit et les données des stations de Météo-France. L’ensemble permet de simuler numériquement le sens du vent, sa fréquence, sa puissance à l’échelle d’un immeuble ou même des piétons.
Outre des licences d’utilisation du logiciel Urbawind, l’entreprise propose également des prestations intellectuelles pour l’aménagement urbain, la thématique solaire et l’analyse de la tenue au vent des constructions lors du calcul de structures. « Enfin, nous avons également une petite activité en matière de sécurité des grues pour éviter l’auto-giration », complète le chargé d’affaires.