Le village de vacances du Club Méditerranée construit au sein d'une pinède, à Palmyre (Charente-Maritime), a été conçu par les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel. Assez dense, le coeur du village comprend deux restaurants, un amphithéâtre, un espace d'accueil doté de boutiques et d'un bar, un mini-club, deux piscines et un spa-fitness. Dans la partie nord, cinq ruelles desservent des hameaux regroupant des maisons s'élevant sur un ou deux niveaux. Les chambres, composées de deux espaces séparés par un bloc sanitaire et rangement, se prolongent en balcon le long de la chambre principale, côté jardin. Les façades de maisons sont traitées, pour les deux-tiers, en enduit coloré rouge orangé et jaune sable. A l'image d'un village de pêcheurs, le tiers restant est habillé d'un bois coloré, une vêture de pin sylvestre teinté, dont les clins verticaux de trois largeurs différentes sont séparés par des joints creux de 8 mm de large. Les planches sont clouées sur des tasseaux horizontaux, eux-mêmes vissés sur les murs maçonnés qui ont reçu préalablement un enduit gris d'étanchéité. Les menuiseries en aluminium thermolaqué et les toitures couvertes en bacs acier nervurés ajoutent leurs notes de couleur, pour donner à chaque entité une unité de teinte qui identifie les lieux et aide au repérage.
MAITRE D'OUVRAGE : Sem patrimoniale 17.
MAITRE D'OUVRAGE DELEGUE : Semdas ; Club Med, assistant au maître d'ouvrage.
MAITRE D'OEUVRE : Atelier d'architecture Chaix et Morel et associés ; Philippe Chaix, Jean-Paul Morel, Rémy van Nieuwenhove, architectes ; ETB, économiste ; Betem-Betri, Bet techniques ; Eric Mootz, paysagiste.
SURFACE : 27 681 m2 hon (sur un terrain de 24 ha).
COUT DES TRAVAUX : 28 200 000 euros ht.
ENTREPRISE GENERALE : Spie Batignolles ouest.
PHOTO :
PALMYRE . Desservies, en partie haute, par des coursives métalliques, les maisons ont des façades enduites ou revêtues de bois, dont la couleur (brique ou jaune) se prolonge en toiture, pour former une entité homogène.